Conseil no 1: N’attends pas à la dernière minute pour te trouver un logement
Le marché en Angleterre n’est vraiment pas du côté des locataires, même pour les logements étudiants. Alors voici mes conseils pour t’éviter de commettre les mêmes erreurs que moi.
Effectue des recherches sur internet/groupes Facebook (exemple)
Choisis un endroit qui coûte entre 600£ et 750£ par mois, qui se trouve à 5-15 minutes de marche de ton université et qui offrent des espaces communs (gym, salle d'étude, salle de cinéma, etc.).
Priorise un logement partagé (chambre et salle de bain privée, cuisine commune). Les studios sont minuscules, beaucoup plus chers et vont probablement te donner l’impression d’être isolé.
Communique avec une agence (Amber Student, UniAcco), ils vont t’aider avec le processus en plus d’offrir des promotions (remises en argent ou autres).
Demande une visite virtuelle de l’endroit (ne te fie pas uniquement aux photos en ligne).
Le meilleur endroit pour un bon rapport qualité: Onyx. (J'ai habité là 10 mois.)
Conseil no 2: Ne te laisse pas décourager par toute la paperasse prédépart
La « paperasse » prédépart (test d’anglais, visa et autres) peut sembler être une montagne insurmontable… Pour ne pas vous mentir, ce l’est, mais voici quelques suggestions pour alléger le tout.
Fais le test d’anglais (TOEFL/ITELS) sans tarder et je te suggère de payer un supplément pour pratiquer avant l’examen et savoir à quoi t’attendre. (Ce test est beaucoup plus difficile que le VEPT. Donc, ne le prends pas à la légère.)
Contacte ton institution bancaire pour connaître la procédure pour obtenir un relevé bancaire en anglais (tu vas en avoir besoin plus tard dans le processus).
Complète toutes les étapes au fur et à mesure que tu reçois des informations.
Prévois un roadtrip, car le centre (VFS) pour ton visa le plus proche est à Ottawa.
Considère un budget d’environ 1200 à 1800$ pour ton visa.
Choisis la livraison à ton université pour ton BRP (Biometric residence permit).
Conseil no 3: Suis ces étapes pour faciliter ton arrivée
Ouvre un compte de banque en ligne (Monzo) pour pouvoir transiger en pounds.
Achète une carte SIM directement en magasin (Poundland, Tesco, B&M, etc.). Je te conseille Voxi, qui offre des plans complets à partir de 10£ par mois.
Crée un compte WhatsApp (c’est l’application la plus utilisée pour communiquer).
Prends un rendez-vous à l’université pour obtenir ta carte étudiante et ton BRP.
Enregistre ton numéro d’assurance nationale (NI) au lien suivant: https://www.gov.uk/apply-national-insurance-number/how-to-apply.
Rends-toi dans une clinique pour ouvrir un dossier puisque tu as déjà payé l’assurance médicale avec ton visa, mais ne te surprends pas si tu n’as pas de retour. Le système de santé en Angleterre est vraiment horrible, même après un an ici, je n’ai jamais eu de confirmation qu’un médecin allait me prendre en charge.
Va chez IKEA pour acheter ce dont tu as besoin pour ton logement. J’ai commis l’erreur de commander avec UniKitOut (j’ai payé vraiment trop cher et les produits ont été livrés en retard donc j’ai dormi sur un lit sans fourniture pendant 1 semaine).
Conseil no 4: Ne sois pas surpris de ne pas connaître les magasins
Voici quelques équivalents pour t’aider :
Poundland = Dollorama.
B&M = Version réduite d’un Walmart.
Tesco, Aldi, Sainsbury = épiceries. Aldi est l'endroit le plus abordable (25 minutes de marche / 5 minutes en autobus). Donc, pour les grosses épiceries, ça vaut la peine.
Pour des fruits et légumes à bas prix, rends-toi au BullRing Market (paiement en argent seulement).
Spar, Londis = dépanneur.
Boots = pharmacie.
Primark : vêtements à bas prix.
Conseil no 5: Essaie de créer des liens d’amitié les premières semaines
Au courant des premières semaines, il y a beaucoup d’activités et d’occasions pour rencontrer des gens. N’hésite pas à participer à un maximum d’activités pour te faire des amis et n’aie pas peur de te présenter seul à une activité, la majorité des gens est dans la même situation que toi! Une fois que ces activités sont terminées, les gens commencent à avoir une routine et c’est beaucoup plus difficile de faire des rencontres.
Conseil no 6: Utilise les transports publics pour te déplacer sur de longues distances
Les autobus publics desservent un vaste territoire avec des fréquences élevées pour 2£ (aller simple) ou 4£ (accès illimité pendant une journée). De plus, il y a une station de train centrale à Birmingham (New Street) à 10 minutes à pied. Finalement, utilise BusBud pour trouver les meilleurs prix pour les autobus voyageurs (à partir de 4£ pour Manchester et 6£ pour Londres) et utilise Trainline pour les meilleurs prix en train.
Conseil no 7: Quoi faire les fins de semaine
Si tu es comme moi et que tu adores Québec pour sa nature, voici quelques idées pour esquiver la ville les fins de semaine:
Sutton Park (2000 acres): 45 minutes en autobus, idéal pour marcher/faire du vélo.
Cannon Hill Park (250 acres): 35 minutes en autobus, où tu peux trouver des sentiers, un mini-golf, un lac, des terrains de tennis et autres.
Edgbaston Reservoir: 35 minutes en autobus, plan d’eau avec 2.4 km de sentiers.
Shropshire Hills: 3h en train (20£ aller-retour), randonnée et animaux en liberté.
Peak District National Park: 3h en train (20£ aller-retour), randonnée et lacs.
Canal Side: 20 minutes à pied, idéal pour une marche, pour un café ou une bière.
Conseil no 8: Apporte toujours ta carte étudiante avec toi!
Plusieurs commerces offrent des rabais étudiants, alors n’hésite pas à le demander avant de payer!
Conseil no 9: Redouble de prudence
Comme Québécoise et Québécois, on a la chance de vivre dans une ville des plus sécuritaires au monde. Alors, lorsqu’on voyage à l’international, surtout dans les grands centres métropolitains (comme Londres, Liverpool, Birmingham), il est important d’adapter nos comportements.
Idéalement, ne marche pas seul, particulièrement le soir, même pour les garçons! Ne prends pas ta sécurité à la légère et n’hésite pas à dépenser pour un Uber si nécessaire. Garde en tête les conseils et astuces concernant la sécurité reçus de Lysanne Tanguay du Bureau international de l'Université lors des formations prédépart.
Conseil no 10: Ne t’angoisse pas trop avec les examens/travaux qui valent 100%
Dans la majorité des cas, tu auras 24 heures pour faire ton examen généralement à livre ouvert. Mon conseil : prends des notes durant la session, révise-les avant ton examen et tout va bien aller. Pour ce qui est des travaux, assure-toi de les démarrer suffisamment d’avance parce que 5 travaux qui valent 100% à remettre en une semaine, c’est impossible, et tu risques de regretter ton manque d’organisation.
P.S. Ici 70% = 90% à l’Université Laval. Donc, ne sois pas déçu(e) de ne pas avoir de 90%.
Conseil no 11: N’assume surtout pas que tu n’auras pas froid!
Prépare-toi à geler! En arrivant de Québec, on pense avoir tout vu côté froid, mais ici c’est un tout autre type de froid… Les vents sont glacials et peuvent atteindre 80km/h. Apporte-toi un bon coupe-vent et attends-toi à avoir froid et à t’ennuyer de la neige! 4
Conseil no 12: Profite de ton aventure au maximum!
Et n’oublie pas de prendre des photos et des vidéos pour avoir des souvenirs de ton évolution, de tes hauts et de tes bas, etc. ;)
Instagram: https://www.instagram.com/rosema_labrecque
Commentaires