Rencontrer de nouvelles personnes, changer d’école, s’adapter à un nouveau quartier et même s’habituer à de nouveaux produits sur les tablettes d’épiceries: partir à l’étranger, c’est intense! Ça sonne cliché, mais on passe au travers d’une montagne russe d’émotions: des belles, des nouvelles et des plus difficiles. C’est aussi ça qui fait la beauté d’un séjour à l’étranger.
Ça fait maintenant 3 mois que j’habite à Barcelone, en Espagne. J’ai voyagé dans différentes villes, essayé des plats traditionnels et visité des endroits cultes de la ville. Cependant, malgré le fait que je profite de mes journées, je voulais tout de même me créer un semblant de chez-moi, un environnement où je me sens bien, et le partager avec mon nouvel entourage.
Voici cinq conseils qui pourront t'aider à t'intégrer lors de ton séjour.
1. Participe aux activités organisées par Erasmus ou ton école
Une des façons les plus efficaces de rencontrer des étudiants et des étudiantes, c’est en participant aux sorties organisées par le programme d’Erasmus de la ville, ou à celles de ton université. Tout au long de ton séjour, des activités seront proposées aux étudiants et étudiantes internationaux. En plus de rencontrer des personnes de partout dans le monde, tu peux connecter avec ces gens qui vivent une expérience similaire à la tienne. Que tu sois seul(e) ou entre ami(e)s, c’est une opportunité pour toi d’ouvrir tes horizons et de sortir de ta zone de confort.
Comment faire pour s’inscrire aux différentes activités?
Reste à l’affût des groupes WhatsApp et des réseaux sociaux de ton école et de ta faculté.
Abonne-toi aux réseaux sociaux d’Erasmus de ta ville.
Informe-toi auprès de la personne responsable des étudiants et étudiantes internationaux.
2. Fais une activité créative ou culturelle
En plus de découvrir une nouvelle culture, participer à une activité créative est une belle façon accessible de se sortir de la routine. Par exemple, tu peux visiter des musées, faire un cours de cuisine ou un atelier créatif typique de la ville dans laquelle tu habites. Bref, les options sont multiples!
Une plateforme que j’aime bien utiliser pour m’inspirer est AirBnb experience. Il y a des activités de groupes ou individuelles, pour tous les prix et les goûts. Une de mes activités coup de cœur lors d’un voyage a été de faire une visite d’Amsterdam en bateau: c’est une belle façon d’encourager les travailleurs locaux, d’en apprendre davantage sur la ville et de rencontrer des gens ayant les mêmes intérêts que toi!
3. Apprivoise ton nouveau quartier
Y-a-t-il un parc près de ton appartement?
Quels sont les cafés, les restaurants situés dans ton quartier?
Y a-t-il un endroit précis où tu peux t’installer pour prendre le temps de lire, d’écouter un podcast ou de faire une activité qui te fait sentir bien?
Une de mes activités préférées quand j’habitais à Québec, c’était de me promener et d’aller me chercher un café. Le fait de reproduire cette petite habitude à Barcelone me fait énormément de bien. Je connais maintenant les employés et ils m’accueillent directement avec mon cappuccino! Peu importe l’activité qui te fait du bien, c’est important de te trouver une façon de t’approprier ton nouveau quartier, de te sentir comme à la maison.
4. Participe à une activité sportive
À Barcelone, le soccer est sacré. Que tu sois un grand fan de sport ou non, je pense que participer à une activité sportive est une expérience unique. C’est beau de voir une ville se rassembler! Que ce soit de regarder un match au restaurant entre ami(e)s ou d’assister à la partie au stade, il y a des options pour tous les goûts et les budgets. Y a-t-il un sport ou une équipe importante dans la ville dans laquelle tu habites?
Une seconde option est d’essayer un sport. En habitant près de la plage, j’avais la chance de pouvoir essayer un nouveau sport: le paddle yoga. C’était tellement amusant de pouvoir prendre le temps d’essayer quelque chose de nouveau et d'unique à la ville dans laquelle j’habitais! En plus, j’ai pu rencontrer d’autres voyageuses le temps d’un avant-midi, ce qui est toujours inspirant. Quelques personnes de mon entourage ont un abonnement à la salle de sport, ce qui peut être une autre option!
5. Célèbre les fêtes locales
Afin d’occuper mon quotidien, j’adore prendre part aux festivités locales. Que ce soit d’aller dans un marché temporaire, à une fête de quartier ou à un festival, je trouve que c’est une façon accessible de profiter de la ville.
Mon festival préféré à Barcelone est La Mercè, soit la commémoration de la Sainte-patronne de Barcelone. Pendant 4 jours, il y avait des spectacles gratuits, des marchés alimentaires, des boutiques, une fête foraine... Bref, plein d’activités pour m’occuper et m’intégrer dans ma nouvelle ville.
En conclusion, effectuer une session à l'étranger est un projet tellement unique, valorisant et rempli de défis. L'important est de se laisser le temps de s'adapter à l'ampleur de cette expérience, ce sera une de mes plus grandes leçons!
Comments