top of page

Aarhus au-delà des cours: une ville à découvrir

  • lamar160
  • 30 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Aarhus, deuxième plus grande ville du Danemark, est bien plus qu’une simple destination universitaire. C’est un lieu riche en culture, en nature et en opportunités de découverte. Voici quelques-uns des endroits incontournables dont j’ai eu la chance de découvrir, et dont tout étudiant devrait explorer pour profiter pleinement de son séjour à Aarhus.


La plupart de ces attractions sont visitées lors des activités organisées par l’Université, ne manquez pas cette opportunité de découvrir à la fois la ville et de faire de nouvelles rencontres.


** Bonus : plusieurs d’entre elles sont gratuites!


1.       Musée d’art d’ARoS

Impossible de parler d’Aarhus sans mentionner l’ARoS, le musée d’art emblématique de la ville. Ce bâtiment moderne est connu pour son arc-en-ciel panoramique. Vous pouvez y marcher et admirer la ville à travers des vitres colorées, une expérience unique. À l’intérieur, le musée rassemble des expositions toutes très différentes, de l’art classique au contemporain, avec des œuvres souvent intrigantes et même un peu loufoques. Que vous soyez amateur de musées ou non, personne ne sort indifférent de cette visite.



2.  Le parc Marseliborg

À seulement une dizaine de minutes de bus du centre-ville, vous trouverez le célèbre Dyrehaven (littéralement, Parc des daims). Cette section du parc Marseliborg est un véritable havre de paix où vous pouvez vous promener librement parmi les daims. Pour moi, c’était une expérience magique de pouvoir approcher ces animaux de si près, dans un cadre naturel préservé. C’est l’endroit idéal pour une balade relaxante, que vous soyez seul ou entre amis.



3.       La mer

Aarhus est une ville côtière et sa proximité avec l’eau est aussi l’un de ses plus beaux atouts. Bien que l’eau n’y soit pas la plus chaude, n’allez pas à Aarhus sans y amener votre maillot. Den Permanente est une belle plage de sable tout près de la ville. D’autres attractions comme le pont infini ou encore le phare d’Aarhus sont non seulement très instagrammables, mais sont aussi un parfait alliage entre la ville et la nature, à l’image de cette municipalité.



4.       Le Jardin botanique

Super bien situé, le Jardin botanique est parfait pour profiter un peu de la nature sans sortir de la ville. L’entrée est gratuite et permet d’accéder à des serres où des espèces de quatre différents climats sont exposées. Un grand parc extérieur très bien entretenu permet de profiter du soleil tout en admirant les fleurs.



5.       Château et cathédrale

Finalement, quelle visite de ville européenne ce serait sans voir un château et une cathédrale! Les églises des pays scandinaves ont un style bien à elles et voir au moins une de celles-ci permet non de voyager à l’époque des Vikings, mais aussi d’explorer une relation avec la religion que j’ai trouvée bien différente du Canada. Le château royal est habité, il est donc impossible de le visiter, mais ses jardins le sont lorsque la famille n’y est pas.



Aarhus est une ville charmante qui vous plaira par sa grande polyvalence. Que vous aimiez la culture, la nature ou l’histoire, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans un cadre enchanteur et très sécuritaire. Bonne visite!

Comentarios


bottom of page