Mon nom est Rosemarie Labrecque, j’ai 23 ans et il y a 1 an déjà j’ai commencé mes démarches pour réaliser un de mes rêves: déménager à l’étranger. J’ai commencé mes études à FSA ULaval à l’automne 2018 et c'est en 2021 que j'ai obtenu mon diplôme de baccalauréat en administration des affaires – Expertise comptable. Mon objectif à ce moment était de devenir fiscaliste. J’avais appliqué à la maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke, mais elle m’a été refusée. Ce qui me semblait être un cauchemar à l’époque a finalement été une bénédiction pour moi. À la suite de ce refus, j’ai dû me réorienter et j’ai finalement décidé de poursuivre mes études à FSA ULaval et d'entreprendre un MBA.
Quand j’ai entamé ma maîtrise, je savais que c’était ma dernière chance de réaliser ce rêve que j’avais depuis plusieurs années déjà. J’ai donc pris rendez-vous avec Audrey (conseillère à la gestion des études – volet international) et Sabrina (coordonnatrice à la mobilité internationale sortante). Mon intention au départ était de partir une session, mais lorsqu’elles m’ont parlé du bi-diplôme, je n’ai pas hésité une seconde.
J’ai pris l’avion pour la première fois à 16 ans. Ça a été révélateur pour moi et ça m’a permis de découvrir ma passion pour les voyages. Depuis, à chaque occasion qui se présente, je n’hésite pas à dépenser mes économies pour découvrir diverses destinations. Sept ans, dix pays et quatre continents plus tard, FSA ULaval m’a donné l’occasion de vivre l’aventure ultime: m’établir à l’étranger dans le cadre de la poursuite de mes études. C’est le 14 septembre 2022 que je me suis envolée vers l’Angleterre pour débuter une deuxième maîtrise (M. Sc. Business Psychology) dans le cadre du programme bi-diplôme offert par FSA ULaval. Ce programme est une opportunité en or qui me permet d’optimiser mes études, mais surtout de vivre une expérience extraordinaire et enrichissante.
En toute transparence, partir à l’international est un projet d’envergure qui vient avec son lot de travail, de responsabilités, de hauts, mais aussi de bas. C’est un long processus et c’est aussi une multitude de premières fois qui m’ont permis de repousser mes limites et de grandir. Depuis le début de mon séjour, je capture toutes mes aventures, mais aussi ma vie au quotidien que je publie sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok et Instagram. Documenter mon expérience, c’est pour moi une façon de me rappeler qu’il y a du beau lorsque je vais moins bien, mais c’est aussi une façon d’apprécier mon aventure à sa pleine valeur. Par la même occasion, si ça peut permettre à certains étudiants de se reconnaître à travers mes histoires et de considérer cette opportunité, j’en serai plus qu’heureuse.
C’était une brève introduction de mon cheminement, mais j’espère qu’elle pourra en inspirer plus d’un à sauter les pieds joints dans cette aventure transformatrice. Je vous laisse sur quelques clichés de mes premiers mois à l’étranger et on se retrouve dans un prochain billet de blogue!
Instagram: rosema_labrecque
TikTok: rosemarielabrecque
Comments