top of page

Changer de décor, changer de perspective

  • julfortier
  • 1 déc. 2024
  • 3 min de lecture

Sans surprise, partir s’établir quelques mois à l’étranger peut être apeurant. Cependant, cette décision s’est avérée l’une des meilleures décisions de ma vie. Partir en échange universitaire à la Católica Lisbon School of Business and Economics a transformé ma perspective, autant sur le plan académique que personnel. Ce que j’ai vécu ici en quelques mois vaut bien plus que ce que j’aurais pu imaginer. Voici pourquoi!

 

Le premier saut vers l’inconnu

Je ne vais pas te mentir, partir vers un pays étranger, avec une culture différente, une langue dont je ne parle pas vraiment et dire au revoir à mes amis et à ma famille pour quelques mois, c’est un défi. Je me rappellerai d’ailleurs toujours mes premiers jours: me perdre dans les rues de la ville, commander mon premier pastel de nata avec un accent super maladroit et essayer de déchiffrer les horaires de trains écrits en portugais. C’est dans ces moments-là que j’ai appris à m’adapter à mon environnement actuel, à être patient, à demander de l’aide, mais surtout, à faire confiance à la vie! Chaque petit obstacle augmente sa confiance en soi. C’est aussi dans des moments comme ceux-ci que j’ai appris l’importance d’être curieux et ouvert d’esprit.


Une salle de classe bien différente

Académiquement, ma session à l’étranger s’avère tout aussi enrichissante! En étudiant ici, à Lisbonne, je me suis exposé à des méthodes d’enseignement différentes, des études de cas et des projets de groupes reflétant une vision différente du monde financier et business, et des opinions diversifiées, grâce à mes collègues de classe, qui viennent des quatre coins du monde. Ce changement de décor me pousse à voir les choses autrement. Par exemple, collaborer avec des collègues internationaux dans mes projets universitaires m’a appris à décoder des approches variées pour résoudre un problème. Ces différences ne divisent pas, elles enrichissent.

 

Des amitiés et des souvenirs pour la vie

Ce qui rend l’expérience à l’étranger encore plus spéciale, ce sont les amitiés et les souvenirs qu’on crée en chemin. On traverse tellement de trucs ensemble: des moments de galère, des découvertes incroyables, et plein de fous rires, que ça crée des liens solides. Quand tu passes du temps avec des gens venant d’endroits tellement différents, tu te rends vite compte que ces connexions vont bien au-delà du simple échange en surface. Ces amis deviennent des personnes avec qui tu partages des souvenirs pour la vie, et même quand tu rentres chez toi, tu sais que vous aurez toujours des anecdotes à échanger et peut-être même des retrouvailles dans d’autres parties du monde.

 

Apprendre sur soi en apprenant sur les autres

Ce qui est génial quand on vit dans une autre culture, c’est qu’on apprend autant sur soi que sur les autres. Je me rends compte que je suis bien plus adaptable et curieux que je ne le pensais, mais aussi qu’il y a encore des moments où je dois vraiment m’ouvrir à des façons de voir complètement différentes. Travailler avec des gens de partout dans le monde, c’est super enrichissant, mais ça te pousse aussi à revoir tes habitudes et à trouver un équilibre entre rester fidèle à toi-même et accepter de nouvelles idées. Que ce soit en discutant avec d’autres étudiants ou juste en observant comment les gens vivent ici, chaque interaction m’apprend quelque chose. C’est comme une découverte continue, et honnêtement, c’est hyper motivant.


Escapades de fin de semaine

Un petit point bonus à faire une session à l'étranger en Europe, c'est fort probablement la facilité d'accès aux pays voisins! Avec un budget peu considérable, j'ai pu me retrouver dans le désert marocain, sur un pont suspendu en Irlande ou encore au cœur des montagnes autrichiennes! Ces escapades permettent de découvrir une diversité de cultures européennes tout en enrichissant l'expérience d'immersion dans celle où j'étudie.

 

Pourquoi toi aussi, tu devrais tenter l’expérience

Étudier à l’étranger, c’est bien sûr développer des compétences internationales, mais c’est surtout une aventure personnelle. Chaque jour, je découvre un peu plus de moi-même en découvrant les autres. C’est une expérience qui sort de l’ordinaire et qui transforme les défis en opportunités. Mon séjour n'est pas fini, mais quand je repense à tout ce que j’ai appris jusqu’à maintenant, je me rends compte que ces moments, grands ou petits, ont façonné ma manière de penser et d’agir.


Changer de décor, c’est bien plus qu’un voyage. C’est se transformer, un pas à la fois, pour devenir une version plus ouverte et plus riche de soi-même.

 



תגובות


bottom of page