top of page
mafer184

Court séjour à Marseille: quelles sont tes craintes?

Cet été, j’ai eu l’opportunité d’étudier à Kedge Business School, campus Marseille. C’était ma première expérience universitaire à l’international, et j’ai adoré! J’ai suivi deux cours, soit Sports Marketing & Communication et Strategic Management & Advanced Marketing for Sports Organisations.


Kedge Business School, Campus Luminy

En préparation au court séjour à Marseille, j’ai assisté aux rencontres informatives. J’ai même été mis en contact avec une étudiante habituée aux courts séjours pour répondre à mes questions pratiques. Ces mesures m’ont bien préparé et aidé à réduire le stress lié à cette aventure.


Malgré ces outils mis en place, j’avais quelques craintes. Par exemple, j’avais peur de devoir m’endetter pour pouvoir payer mon voyage. Aussi, à cause de sa réputation, je craignais qu’il m’arrive quelque chose à Marseille. Finalement, je me questionnais si je devais préparer des activités là-bas en dehors des cours ou si c’était déjà planifié.


Bien que toute situation soit différente pour chacun, je te fais part ci-dessous de réponses à mes propres craintes, a posteriori.


Crainte no 1: c’est trop cher!

Comme tout voyage, le prix total varie grandement selon les dates, le type d’hébergement, le choix de moyen de transport, etc. Ci-dessous se trouve la liste de mes dépenses pendant le court séjour, suivie de précisions.


Vol aller-retour 1 000 $ Appart-hôtel 1 300 $ Transport en ville 100 $ Épicerie / cafétéria 200 $ Cours 400 $ Divers 500 $ Total 3 500 $


Le prix du vol étant très volatil, je le suivais sur Google Flight pour réserver au meilleur prix. Pour l’hébergement, j’ai choisi l’appart'hôtel Adagio recommandé par Kedge. J’étais en colocation avec un autre étudiant de FSA ULaval, ce qui m’a permis d’économiser sur le loyer et la nourriture. Dans la catégorie Transport en ville, j'inclus le métro, l’autobus, l'Uber et les Lime. Pour la grande majorité des déplacements, le transport en commun est la meilleure option. Les derniers frais obligatoires sont ceux en lien avec les cours. Grâce au partenariat entre FSA ULaval et Kedge, il ne faut payer que l’équivalent d’un cours à l’Université Laval. Sans ce partenariat, les deux cours te coûteraient environ 2 700 $ (1 800 €)! Finalement, la section Divers comprend des dépenses facultatives, telles que les souvenirs, les activités parascolaires, les sorties, etc.


Chaque session, plusieurs bourses sont disponibles pour financer ce genre d’activité. Je vous conseille d’effectuer vos recherches sur la page Bourses et financement disponibles du site web de la Faculté. En cas de doute, le personnel du Service du développement et des relations internationales de FSA ULaval peut vous assister. La bourse de mobilité pour un court séjour est de 500$, présentement bonifiée à 750$. Il est aussi possible de recevoir de l’aide financière de LOJIQ.


Crainte no 2: Marseille, c’est dangereux!

Quand j’ai commencé à m’intéresser à Marseille, j’ai entendu plein d’histoires à propos de la ville. On me disait que c’était une ville dangereuse, que je ne devrais pas y aller. Il est facile de trouver des articles en ligne parlant de ses problèmes de criminalité. Je suis donc arrivé à Marseille en étant très méfiant. Je me promenais avec peu d’argent liquide, le portefeuille dans la poche avant, sans accessoire de marque, etc.


Bien qu’il soit une bonne idée de prendre des précautions, j’ai appris que j’étais dans un des quartiers les plus sûrs de la ville. Les apparts-hôtels recommandés par Kedge sont dans le 8e arrondissement et l’école dans le 9e arrondissement, dans les meilleurs de Marseille. Après peu de temps, je me sentais autant en confiance dans le quartier sud qu’à Québec. C'était pareil quand je visitais les attraits touristiques, même en soirée.


Les grandes villes sont souvent victimes de ce même phénomène de disparités socio-économiques. Une portion de la ville pleine de vie et une autre avec un taux de criminalité plus élevé. Des locaux m’ont dit que c’étaient les quartiers du nord qui étaient problématiques. Pour un touriste ou un étudiant à court terme, la bonne nouvelle est qu’il est possible de visiter Marseille et de profiter de la ville sans aller dans les 3e, 13e, 14e, 15e, 16e arrondissements souvent considérés plus risqués. Mon mot d'ordre pour toi serait : reste vigilant et privilégie les endroits touristiques.


Crainte no 3: il n'y a rien à faire à Marseille!

Dans le cadre d'un court séjour, les jours de semaine sont dédiés aux classes. À Marseille, l'horaire était de 9h à 16h. Après les cours, tu as le choix de faire ce que tu veux. Un avantage à Kedge est leur association étudiante Interact qui s’occupe de préparer des activités pour les étudiants internationaux. Quelques soirs pendant les deux semaines de ton arrivée, les membres de l'association veillent à préparer des activités! Party pizza et coucher de soleil à la plage Prado, pique-nique à Notre-Dame de la Garde, soirée football à la Cour Julien, volleyball de plage ou randonnée aux Calanques de Marseille. Assez rapidement, tu deviendras ami avec d'autres étudiants et vous pourrez organiser des soirées entre vous.


Hormis les activités organisées, il y a plein d'autres choses à voir à Marseille. Pour nous, la plage du Prado était notre lieu de prédilection avec ses crèmeries, sa grande roue, son coucher de soleil, le SportBeach et, bien entendu, ses magnifiques plages. Marcher dans les rues du Vieux-Port, du Panier et de la corniche va certainement vous plaire. Pour les soirées, je conseille la Cour Julien, le Shamrock, le Trolleybus et le R2 rooftop. Les soirées de match de la France, il faut prendre le temps de se promener dans les rues autour du Vieux-Port où tout le monde regarde la partie dans les pubs.


Si tu as une journée complète de libre, je te conseille de visiter Cassis. L’autobus 78 fait le trajet Marseille-Cassis plusieurs fois par jour. Le trajet se fait en 45 minutes et offre une magnifique vue. Assis-toi du côté droit du bus en allant à Cassis et garde les yeux rivés à la fenêtre, tu ne regretteras pas!


Rendu là-bas, tu verras une ville charmante aux couleurs de la Côte d’Azur. La plage de la grande mer offre un bel endroit où profiter de la Méditerranée tout en étant à côté du port, de cafés, de restaurants et de commerces. Pour apprécier l'architecture de Cassis à sa pleine valeur, tu dois prendre le temps de marcher dans les rues adjacentes au port. En longeant le bord de la mer, tu devrais aussi faire un tour à la plage du Bestouan. N'oublie pas de t'aventurer sur les rochers!


Enfin, je te laisse sur un aperçu des paysages que tu pourrais voir en t'aventurant aux Calanques de Cassis. Pour ma part, j'ai décidé de faire une randonnée d'environ une heure pour me rendre à la Calanque de Port Pin et ensuite celle d'En-Vau. Regarde.



À toi de foncer!


Mathieu F.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page