Voici mes dix conseils qui te donneront un coup de pouce si jamais tu décides de t’envoler vers une petite ville autrichienne entourée de montagnes nommée Kufstein. Ce sont des conseils que j’aurais aimé connaître avant d’entamer ma session d’étude et qui peuvent te permettre d’économiser plusieurs $$$.
Conseil no 1: Prends-toi d’avance pour obtenir une chambre en résidence. Les places sont limitées et, chaque session, plusieurs étudiants doivent se trouver un appartement dans la ville. Si jamais c’est malheureusement ton cas, ne te décourage pas! Ce fut le cas de certaines de mes amies et elles ont réussi à trouver d’autres alternatives de chambres pour étudiants à un prix très raisonnable.
Conseil no 2:
Avant ton arrivée, on va te proposer la location d’ustensiles, assiettes, literie, etc. Selon moi, cela ne vaut pas le coup! On va t’offrir vraiment que le strict minimum. Tu peux aller lire l’article «Ta première journée à Kufstein en Autriche» afin de connaître les meilleurs endroits où acheter l’essentiel à faible prix.
Conseil no 3: Même chose pour la location de vélo. À moins que tu sois un cycliste et que tu souhaites faire du vélo sur de longues distances, les vélos de la ville sont suffisants. Étant donné que tu es étudiant, tu pourras entrer ton courriel de FH Kufstein dans l’application « Next bike », ce qui te permettra d’avoir accès à la location de vélo gratuite en tout temps pour des trajets de 30 minutes et moins. Je te rassure, il y a des stations à de nombreux endroits dans la ville et je suis toujours arrivée du point A au point B en moins de 30 minutes. Cette option est donc beaucoup plus avantageuse que l’offre de la résidence.
Conseil no 4:
Je l’ai déjà mentionnée dans l’article «Ta première journée à Kufstein en Autriche», mais c’est bien important que tu identifies tout ce qui est endommagé lors de la signature du contrat pour la résidence à ton arrivée. Sinon, tu pourrais voir une partie de l’argent de ton dépôt s’envoler.
Conseil no 5:
OBB est la compagnie de transport qui offre les trajets de train partout en Autriche. Étant donné que tu risques de vouloir te déplacer régulièrement et que le train est le moyen de transport par excellence, voici mon conseil: procure-toi la passe annuelle OBB pour étudiant qui te permet de bénéficier de 50% de rabais sur tous tes billets de train. Il est certain que tu vas entrer dans ton argent. Pour ma part, je suis allée à la gare de train de Kufstein pour l’obtenir, mais je te conseille de le faire directement sur l’application « OBB ».
Conseil no 6:
Si tu comptes voyager beaucoup en Allemagne, je te suggère également de te procurer la passe mensuelle de transport illimités en Allemagne utilisant les trains régionaux de la compagnie DB. Tu peux te la procurer sur le site «mo.pla Solutions». Dans mon cas, j’aimais beaucoup aller à Munich, qui se situe à seulement une heure de Kufstein. Si je prévoyais y aller deux fois dans le mois, j’étais déjà gagnante à me procurer la passe. Par contre, ne pense pas te rendre à Berlin de cette façon. Le trajet serait beaucoup trop long et rempli de transferts étant donné qu’elle ne te permet pas d’utiliser les TGV.
P.-S. Si tu ne désires pas l’avoir tous les mois, n’oublie pas de désactiver ton abonnement mensuel!
Conseil no 7:
Pour un day trip à Munich sans avoir le «deutschland ticket», tu peux également bénéficier d’un prix plus avantageux en te procurant une passe d’une journée. Elle te donne accès à tous transports de train, bus et métro dans la ville de Munich de manière illimitée pour la journée. Cela inclut également ton trajet de train Kufstein – Munich aller-retour. Tu peux te la procurer sur l’application «MVV».
Conseil no 8:
Parfois, même avec ces astuces pour se procurer des billets de train à prix réduits, les autobus demeurent plus rentables. Cela peut être le cas si tu décides de te rendre dans le Nord de l’Italie ou en Suisse, par exemple. Dans mon cas, c’est pour la compagnie «Flix bus» que j’optais dans ces situations, mais je sais qu’il en existe d’autres.
Conseil no 9:
J’ai longuement hésité à me procurer la «Kufstein card», mais avec du recul, elle vaut vraiment la peine! Cette carte te donne accès de manière illimitée aux transports de bus dans la ville, au lac Hetchsee, à la piscine, au château, aux remonte-pentes qui t’amènent aux montagnes, etc. D’ailleurs, étant étudiant de FH Kufstein, tu bénéficies d’un prix réduit qui rend la carte très abordable! Plus tôt que tu te la procures, plus rentable elle te sera. Tu peux aller l’acheter à l’hôtel de ville. À mon avis, c’est en l’utilisant régulièrement que tu te permets d’apprécier tout ce dont Kufstein a à t’offrir. Mes nombreuses journées à la piscine, au lac et à contempler les montagnes font partie de mes moments préférés que j’ai vécus durant mon échange.
Conseil no 10:
Le panier d’épicerie est plus abordable en Allemagne qu’en Autriche. Étant donné que Kufstein se situe aux frontières, tu n’as qu’à traverser de l’autre côté pour que ta nourriture te coûte moins chère.
J’espère que ces conseils te permettront de vivre pleinement ta session d’étude à Kufstein sans trop de tracas financiers. :)
Comments