top of page
marie-philippebeno

Étudier à Budapest: 6 conseils pratiques pour une expérience étudiante réussie

Après avoir passé deux mois à Budapest pour mes études, je peux affirmer que cette ville est un cadre idéal pour étudier. Elle figure parmi mes coups de cœur en Europe de l'Est. Sécuritaire, propre, dotée d'un excellent réseau de transports en commun, tout y est facilement accessible.


Que ce soit pour courir le long du Danube, se détendre dans les bains thermaux typiques, ou admirer le coucher de soleil depuis un point de vue, Budapest m’a comblée par tout ce qu’elle offre.


Conseil no 1: Comment s’intégrer facilement dès le premier mois d'étude à Budapest?


  1. Suivez la page Facebook Erasmus Budapest pour participer à des activités, même en été.

  2. Rejoignez un club selon vos intérêts. Par exemple, j’ai rejoint un club de course sur Strava et j’ai rencontré aussi bien des locaux que des internationaux (Runners High Budapest et Running Latte Club).

  3. Participez aux activités sociales offertes par ESSCA, comme la journée d’accueil sur une croisière sur le Danube et un dîner international où chacun cuisine un plat traditionnel de son pays et tout le monde partage pour faire découvrir un peu de sa culture.


Conseil no 2: Quoi faire les fins de semaine pour profiter de la Hongrie?


Voici quelques idées pour échapper à la ville les fins de semaine:


  • Le lac Balaton est le plus grand lac d'eau douce d'Europe centrale. J’ai loué un vélo à Balatonfüred et me suis ensuite rendue jusqu’à Tihany. J’aurais aimé y retourner une seconde fois, car j’ai ADORÉ ! Badacsony est une région du lac Balaton réputée pour sa vinification.

  • Tokaj et Eger: Loue une voiture et visite cette région hongroise pour la journée. Absolument visiter les Miskolctapolca Cave Baths qui sont des bains thermaux dans des grottes, c'est magnifique!

  • Szentendre: Passez-y une demi-journée, c’est charmant et la ville est situés à seulement une heure en train de Budapest. Un billet supplémentaire de train coûte 4 euros. Il y a plein de magasins de lavande et de crème glacée à la lavande.




Conseil no 3: Mes astuces pour profiter au maximum de Budapest en semaine


  • Louer un vélo Mol Bobi pour le mois et explorer entièrement l'île Marguerite, idéal pour un pique-nique.

  • Visiter le City Park, un endroit agréable pour courir et découvrir le Ethno-Centric Museum.

  • Aller aux bains thermaux en semaine pour bénéficier de tarifs avantageux. Je recommande les bains de Gellért, Rudas et, en cas de forte chaleur, ceux de l'île Marguerite.

  • Admirer le lever du soleil depuis le Bastion des pêcheurs. C’est un moment magique et mon coup de cœur personnel!

  • Assister à une représentation à l'Opéra est une expérience fantastique. C’est la plus belle salle de spectacle où je sois allée et les billets sont abordables. J’ai trouvé des billets à 10 $ la veille de la représentation, en haut complètement, et c’était un moment unique. Je recommande vivement.

  • Les rooftops offrent une expérience très agréable. À essayer: Duchesse Rooftop (la plus belle vue), St-Andrea Wine & Skybar, KIOSK, 360 Bar, Leo Rooftop.

  • Visiter et travailler dans les majestueuses bibliothèques ELTE et Ervin.

  • Découvrir le magnifique New York Café.

  • Écouter de la musique en direct tous les soirs avec une vue sur le pont des Chaînes illuminé au PONTOON.

  • Écouter de la musique et écrire des notes dans l’endroit au For Sale!


Je vous partage ma liste Google Maps de mes recommandations : Budapest selon Miss Internationale: https://maps.app.goo.gl/PJjBYsBQ5Vdso35M6?g_st=i.


Conseil no 4: Tester la nourriture hongroise


  • Goûter au Langos et à la soupe Goulash.

  • Ne pas payer plus de 3 euros pour le traditionnel Chimney Cake, selon une Hongroise.

  • Acheter le meilleur paprika, vendu dans des sacs en papier rouge, dont on peut sentir l’arôme à travers le papier, aux Halles centrales de Budapest.



Conseil no 5: Habiter du côté Pest de Budapest et favoriser un quartier proche de l’université !


Budapest est composée de 23 quartiers (Kerület en hongrois). Les quartiers 5, 6, 7, 8 et éventuellement 9 sont très proches du centre-ville et de toutes les commodités. J’habite dans le quartier 9. Les locaux résident généralement du côté Buda, mais tous les étudiants que j’ai côtoyés vivent du côté Pest, car c’est à proximité des universités et facile d’accès. Je recommande donc de chercher un appartement proche de Corvinus ou de Kalvin Ter.


Le coût de location d’une chambre dans un appartement partagé à Budapest est d’environ 400-450 EUR par mois et par personne. Pour un appartement seul, cela peut facilement atteindre 900 euros par mois.


Voici mes conseils:


  1. Effectuer des recherches sur internet/groupes Facebook (comme https://www.facebook.com/groups/1469125483396981  et https://www.facebook.com/groups/2214139388839875 ), mais sois vigilant, car il peut y avoir des arnaques. Je recommande une visite virtuelle par FaceTime ou de passer par une agence réputée (liste plus bas des agences fiables et des agences à éviter selon les recommandations d’ESSCA).

  2. Réserver un Airbnb est une option relativement abordable et fiable. Par exemple, l’appartement était spacieux et bien situé, à un coin de rue d’ESSCA. Loyer : 1 050 EUR par mois (3 pers x 350 EUR), charges comprises ! https://www.airbnb.hu/rooms/11946151

  3. Prévoir environ 60 euros par mois pour les charges (chauffage, gaz, eau, électricité, Internet, etc.).

  4. Choisir un appartement avec air conditionné si possible. Lors d’une vague de chaleur à Budapest, il faisait 37 degrés et ressenti 40, ce qui rendait le sommeil difficile. Mes amis ont loué un appartement avec air conditionné et n’ont pas regretté. Le prix n’était pas plus élevé qu’ailleurs et ils ont réservé via une agence recommandée par ESSCA.

  5. Ne signez aucun contrat qui ne vous semble pas correct ou qui ne correspond pas à vos attentes. Habituellement, les contrats de location sont de 1 an, donc il est possible de sous-louer à un autre étudiant qui souhaite résilier son bail. Dans mon cas, j’ai signé un contrat et donné l’équivalent de 2 mois de dépôt, soit 800 euros, pour réserver la chambre. J’habitais à 2 min de la station de métro Kalvin Ter et à 5 min à pied du campus d’ESSCA.


Liste noire basée sur les expériences négatives d’étudiants d’ESSCA. Évitez de contacter les agents immobiliers suivants : M. KASA-HUNYADI Gabor, M. TUNDIK Attila Mark, M. Royal ISMAYILOV, Mme Monika SIMON, Budapest Immobilier (Mme Lea JOUFFRE), le site www.srs-budapest.hu, HostMyFlat (info@hostmyflat.com) et Balcony Apartments (représenté par Ido HATUKA).


Liste d’agences fiables :


 


Conseil no 6: Suis ces étapes pour faciliter ton arrivée


  1. Ouvre un compte bancaire en ligne (Revolut ou Wise) pour pouvoir payer ton locataire et obtenir un IBAN (numéro de compte européen pour effectuer des transferts, similaire à Interac).

  2. Parfois, les cartes de crédit demandent une identification à deux étapes, alors que WISE fonctionne sans numéro de téléphone, ce qui est idéal lorsque tu es à l’étranger. Je recommande fortement ! Si cela t’intéresse, voici un lien que je te transmets : https://wise.com/invite/ihpc/mariephilippeb

  3. Crée un compte WhatsApp (c’est l’application la plus utilisée pour communiquer).

  4. Crée un compte Splitwise ou Tricount pour partager les dépenses avec d’autres colocataires ou amis.

  5. Il n’est pas nécessaire d’échanger des forints en arrivant sur place. J’ai tout payé en euros et utilisé mon compte WISE pour les virements à mon locataire, mais je recommande d’avoir des euros en partant de Québec.

  6. Télécharge l’application Budapest Go App qui te permet d’acheter ton abonnement mensuel de transport en commun étudiant pour 10 euros avec preuve de ta carte étudiante. https://bkk.hu/en/tickets-and-passes/budapestgo/   

  7. Abonne-toi à Mol Bubi pour 2 euros par mois, l’équivalent des vélos en libre-service. Je me promène partout dans la ville en vélo et j’ADORE ! https://molbubi.hu/hu/   

  8. Achète une carte SIM directement en magasin (Yettel, Telekom, Vodafone). Je recommande Yettel ou Telekom. Utiliser une carte E-Sim peut aussi vous dépanner pour éviter de vous déplacer en magasin: https://www.bnesim.com/

  9. Les épiceries : Je recommande Lidl, Prima (l’épicerie), TESCO, Aldi, Manna ABC est plus cher.

 

Avis personnel : La Hongrie était réputée comme une destination très abordable, mais le pays a subi une inflation marquante, rendant le coût de la vie similaire à celui du Québec au final.


En conclusion, je recommande vivement la ville de Budapest et le programme d'été de l'ESSCA auquel j’ai participé. J’ai également visité l’Université de Corvinus et j'ai été impressionnée par les installations. J’aurais vraiment pu m’imaginer y faire une session d’études.


Prenez des photos de votre expérience et capturez des moments avec d’autres étudiants internationaux ! Je conseille de créer un groupe WhatsApp pour rester en contact avec les membres de votre cohorte, afin de pouvoir s’entraider à l’avenir, notamment pour des questions concernant une implantation sur un marché en Europe ou en Asie.


À bientôt, pour une prochaine destination!


- Miss Internationale - ou aussi Marie-Philippe Benoit


 



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page