Vous envisagez de partir étudier à l'étranger, mais la barrière de la langue vous freine? Laissez-moi vous rassurer: vous pouvez décider d’aller étudier dans un milieu francophone pour une expérience enrichissante et accessible! En tant qu'étudiant à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval et actuellement à mon dernier semestre à HEC Lausanne, je suis là pour vous partager mon expérience et vous donner quelques conseils pour que cette aventure devienne la vôtre.
La francophonie à portée de main
Partir étudier à l'étranger est synonyme d'aventures, de nouvelles rencontres et de découvertes culturelles. Mais si la perspective de devoir apprendre une nouvelle langue vous inquiète, sachez que dans certains pays francophones, comme la Suisse, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en français, sans avoir à maîtriser une autre langue. Il est prescrit de maîtriser l’anglais niveau Advanced I afin de pouvoir participer au programme d’échange avant votre départ, mais arrivé à destination, ce sera l’occasion pour vous de parfaire vos connaissances et vos compétences en anglais sans devoir vous préoccuper du niveau académique.
Flexibilité linguistique à HEC Lausanne
À HEC Lausanne, tout comme à l'Université Laval, vous avez la chance de pouvoir choisir vos cours dans la langue souhaité: le français ou l'anglais. La liste des cours disponibles dans les deux langues est impressionnante, offrant ainsi une flexibilité exceptionnelle pour répondre à vos besoins académiques et linguistiques. Ainsi, il est possible de choisir des cours uniquement en français ou encore de faire un mixte avec quelques cours en anglais et quelques cours en français. Il est également possible, selon les professeurs, d’effectuer un cours en anglais et de rédiger son examen final en français. Cette opportunité vous permet de vous concentrer sur vos études sans vous préoccuper à votre niveau de langue et vivre votre aventure au maximum.
Rencontrez le monde entier
Maintenant que vous savez que l'aventure francophone est à votre portée, laissez-moi vous parler d'une autre facette passionnante de l'étude dans un milieu francophone en Suisse: la diversité culturelle. Étudier dans une ville francophone ne signifie pas seulement être entouré de locuteurs francophones, mais également d’avoir l'opportunité de rencontrer des gens venant des quatre coins du monde. HEC Lausanne fait partie du réseau ESN (Erasmus Student Network) qui est tout simplement immense. Ce comité vous permet de rencontrer des étudiants venant de tous les horizons, d'échanger sur vos expériences respectives et de créer des liens qui transcendent les frontières linguistiques et culturelles. Que vous veniez d'Europe, d'Asie, d'Amérique ou d'ailleurs, vous trouverez à Lausanne une variété dynamique de cultures qui cohabite et où vous pourrez exercer votre anglais.
Et ce n'est pas seulement à l'Université que vous rencontrerez des gens du monde entier. La ville elle-même est un véritable bassin de diversité, où vous croiserez des visages et entendrez des langues venant de tous les coins de la planète. Des cafés aux parcs en passant par les événements culturels, chaque coin de Lausanne est une opportunité de découvrir et d'apprendre des autres.
Osez l’expérience francophone
En conclusion, partir étudier dans un milieu francophone est une opportunité à ne pas manquer. Que vous choisissiez HEC Lausanne ou toute autre institution francophone dans le monde, cette expérience vous offrira des rencontres inoubliables, une immersion culturelle enrichissante et une éducation de qualité. Alors, n'hésitez plus: osez l'aventure francophone et laissez-vous surprendre par tout ce qu'elle a à vous offrir!
Maxime
Comments