8 conseils voyage pour ton séjour d'études, toutes destinations confondues!
- ANLAM233
- 7 févr.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 févr.
Conseil no 1: Trouver son logement [qui existe pour vrai] de façon simple 😊
Je sais que les recherches d’appartement peuvent être longues et compliquées. Si tu connais déjà tes futurs colocs, je te suggère d’utiliser le site web Spotahome qui m’a permis de comparer une multitude de logements disponibles à Barcelone avec prix, grandeur, commodités incluses, etc.
Le grand point positif c’est que les frais Spotahome incluent une « assurance » que le logement sera similaire aux photos et à la description. Dans le cas où il serait significativement différent lors de la prise de possession des lieux, le site s’engage à te reloger et à payer les frais excédents si des nuits d’hôtel s’appliquaient.
Personnellement, j’ai adoré faire affaire avec eux. Des agents sont toujours disponibles pour répondre rapidement à tes préoccupations, et ce, tout au long du processus. Tu dois aussi téléverser sur le site des images du lieu à ton arrivée en cas de pépin lors de ton départ. C’est bien pensé!
J'ai utilisé le site pour mon séjour à Barcelone et le choix de location d’appartement (4 ½, 5 ½ et même 6 ½) de durée moyenne (3-9 mois) était vaste et dans des quartiers très bien situés.
Une fois la demande de réservation acceptée par le propriétaire sur le site Spotahome, les frais du 1er paiement de loyer et les frais de plateforme sont immédiatement débités. Les autres paiements seront aussi portés sur automatiquement ta carte de crédit chaque mois (sauf pour la caution d’arrivée qui est à payer directement au propriétaire). Les frais Spotahome sont différents selon chaque réservation et ont été de 500$ dans mon cas pour 4 personnes et pour près de 4 mois.
Conseil no 2: Les applications qu’il te faut installer sur ton téléphone
Une application bancaire te permettant de faire tes transactions dans la devise du pays. Wise fonctionne très bien en Europe pour peu de frais transactionnels et te permet même d’avoir une carte physique en plus de virtuel. Revolut est aussi bien connu en Europe.
Une application pour répartir les dépenses entre tes colocs ou tes amis voyageurs peut aussi être utile! Je te recommande Splitwise qui est gratuit et très simple.
WhatsApp te sera d’une grande utilité en Europe étant donné que ton numéro canadien ne fonctionnera probablement pas et que la majorité des locaux communiquent de cette façon. Pour le réseau cellulaire, tu pourras te procurer des données de manière économique en achetant une carte SIM dans de nombreux commerces ou bien en te procurant un forfait mensuel qui te fera économiser (par exemple avec Orange qui fonctionne très bien dans l’Union européenne).
Conseil no 3: Apporter l’essentiel dans ses bagages
Ce 3e conseil ne me fait pas plaisir, mais apporte l’essentiel dans tes valises! Tout le monde me l’a répété et je ne l’ai pas fait… En fin de compte, la moitié des vêtements de ma valise ne m’a jamais servi et j’ai laissé quelques essentiels derrière moi.
Je te conseille d’apporter quelques vêtements de sport, quelques vêtements plus chics et principalement des vêtements courts et longs qui sont neutres (chandails blancs et noirs) que tu peux agencer avec tout.
En enlevant le surplus, ça te laisse de la place pour des souliers (je te conseille des sandales pour l’eau, des souliers de sport et une paire de souliers de ville) et des vêtements plus chauds.
Même en Espagne, j’ai sous-estimé combien il pouvait faire froid et j’aurais aimé avoir plus qu’un manteau de pluie (comme un manteau de printemps, des mitaines, une tuque et un foulard!).
Surtout, n’oublie pas qu’il te faudra de l’espace si tu veux rapporter des souvenirs ou des cadeaux (ajouter une 2e valise s’élève rapidement à plus de 100$). Finalement, rassure-toi, s’il te manque quelque chose, tu pourras fort probablement le retrouver là-bas ou bien te rendre compte que tout est très secondaire.
Conseil no 4: Faire le touriste en toute sécurité
J’ai eu la chance de parcourir une dizaine de pays lors de mon Erasmus et marcher des dizaines et des dizaines de kilomètres par jour. Pour me sécuriser, ma localisation de téléphone était partagée avec une personne de confiance à Barcelone et un membre de ma famille au Québec. Tu devrais aussi leur laisser ton itinéraire de voyage quand tu pars la fin de semaine.
Ah! Et en passant, une batterie externe (même deux) pour ton téléphone peut te sauver lorsque tu dois te retrouver ou communiquer.
Je te suggère aussi d’apporter un petit sac sécurisé (Pacsafe est une excellente marque). Ça peut paraître banal, mais si l’auberge où tu séjournes n’offre pas la sécurité d’y laisser tes effets personnels, ça allège l’esprit. Aussi, pars avec les médicaments essentiels de voyage et ceux que tu as l’habitude d’utiliser. C’est compliqué d’expliquer et de trouver ce dont tu as besoin en pharmacie, même en France!
Conseil no 5: Les activités d’intégration en milieu d’accueil, il faut y participer!
Ton université d’accueil et leurs associations étudiantes organisent probablement des activités d’intégration (international dinner, city tour, partys, daytrip, etc.). Je te conseille vraiment d’y participer. Ça peut être un défi social pour toi et tu dois respecter ton rythme, mais c’est une excellente façon de connaître des gens.
Si un BuddyProgram est offert, inscris-toi, car ça te fait déjà une personne de référence au besoin! Dans plusieurs universités, tu peux payer ta carte pour faire partie du Erasmus Student Network qui organise des évènements et qui te donne aussi accès à des rabais tels qu’avec RyanAir.
Mais surtout, n’oublie pas que tu dois te respecter et que c’est normal de ne pas participer à tout. Si tu te fais un petit cercle social, ton expérience risque réellement d’être bonifiée.
Conseil no 6: Te familiariser avec ton nouveau chez toi
Laisse-toi le temps de te déposer en arrivant. Range ta valise à ton rythme et procure-toi ce qu’il te manque, mais ne te presse pas!
Éventuellement, trouve les épiceries et celles que tu préfères, explore les différents cafés, regarde en ligne les magasins à un dollar pour la vaisselle qu’il te faut, etc.
Je te conseille aussi de regarder en ligne les fêtes et festivités de ta ville (à Barcelone, il y a des évènements presque chaque fin de semaine). Tu peux aussi t’inscrire à un sport ou aller voir du sport professionnel, participer à un atelier créatif comme un cours de poterie, faire de la randonnée, visiter des musées (regarde s’il y a des gratuités à certains jours de la semaine), etc.
Conseil no 7: Voyager chaque fin de semaine, bonne idée?
Je te comprends si tu veux rentabiliser ton billet d’avion pour te rendre dans ton pays d’accueil en voyageant au maximum. C’est peut-être la première fois que tu vas dans ce coin du globe et tu veux tout découvrir. Partir à l’aventure chaque fin de semaine n’est certainement pas une décision que tu vas regretter, au contraire. Mais, penses-y… tu ne veux pas avoir le FOMO en voyageant.
Je te conseille de bien choisir les week-ends où tu souhaites rester. S’il y a des évènements organisés dans ta ville ou si tes nouveaux amis font quelque chose de spécial, tu devrais y assister. Les autres étudiants internationaux ont peut-être prévu de voyager moins que toi, mais regarde aussi avec eux si vous avez des destinations en commun que vous pourriez faire!
En Europe, je te suggère une application vraiment utile, Omio, pour trouver le transport le moins cher. Souvent, la compagnie d’autobus Flixbus et les compagnies d’avion RyanAir ou Vueling sont les meilleurs marchés. Si tu veux faire des activités, regarde avec GetYourGuide qui propose beaucoup de visites dans les différentes villes. Finalement, dans ta ville d’accueil, te prendre un abonnement de métro peut rapidement devenir plus avantageux qu’acheter à la pièce.
Conseil no 8: Finalement, la question de l’argent…
Avant de partir, je te recommande de te faire un budget pour tes dépenses en lien avec ton échange, en incluant bien sûr les frais liés aux voyages que tu prévois une fois sur place. Ça va t’assurer d’avoir l’argent nécessaire pour tout réaliser.
L'exercice sera difficile lors de ton séjour, mais je te suggère de garder une trace dans un fichier des coûts associés à tes expéditions (transport, hébergement, nourriture, activités, etc.). Ça va te permettre de mieux évaluer les prochaines expéditions, car on peut rapidement perdre la valeur de l’argent en voyage…
Comparer les prix, ça te permet donc de faire de meilleurs choix. D’ailleurs, tu opteras peut-être pour des destinations plus abordables! Aussi, avant de partir, et à ton retour, assure-toi de postuler pour chacune des bourses mises à ta disposition (BI, mobilité FSA ULaval, bourses pour destinations non traditionnelles, LOJIQ, etc.).
En passant, c’est bête, mais ton forfait de cellulaire peut aussi être réduit avec ta compagnie afin de payer pour conserver seulement ton numéro de téléphone au retour.
Finalement, si tu as un appartement à Québec, songe à le sous-louer pour réduire tes dépenses lors de ton séjour d'études.
Comments