top of page

Interlaken, un guide de voyage

  • Photo du rédacteur: Alexia Ledoux
    Alexia Ledoux
  • 20 janv.
  • 3 min de lecture

Pendant mon séjour d'études en France, il était certain que j'allais faire un détour par la Suisse. Interlaken, située en plein centre du pays, est accessible en environ trois heures de train depuis Genève à l'ouest ou Zurich à l'est. La langue principalement parlée est l'allemand, mais l'anglais est très couramment parlé. C'est une petite ville paisible et peu touristique, idéale pour se déplacer à pied.


À savoir

La monnaie utilisée est le franc suisse (CHF), et le taux de change avec le dollar canadien est similaire à celui de l'euro (≈1,50). Pour le forfait mobile, attention, la Suisse ne faisant pas partie de l'Union européenne, il vaut mieux vérifier si elle est incluse dans ton forfait afin d'éviter les mauvaises surprises sur ta facture (been there done that 🫠).


Se rendre à Interlaken

Comparatif de prix
Comparatif de prix

Voyager en Suisse peut être coûteux, mais avec un peu de recherche, il est possible de réduire les frais. Par exemple, j'ai réservé mon trajet en train de Genève (où j'ai atterri) à Interlaken via FlixBus pour environ 70$ au lieu d'une centaine. S’il y a quelque chose à savoir sur les trains en Suisse, c’est qu’ils sont ultras fiables. J’avais une connexion de 8 minutes entre mes deux trains quand je suis arrivé à Berne, tout s’est super bien passé et je n’ai même pas eu besoin de courir.



Hébergement

Le coût des logements en Suisse étant élevé, je recommande une auberge de jeunesse. J'ai séjourné au Backpacker Hostel, qui regroupe en fait deux auberges. Je te conseille de vérifier laquelle des deux est la moins chère selon tes dates. Le petit-déjeuner est inclus, ce qui est un vrai plus. De plus, l’auberge est située en face du Höhematte Park, où atterrissent les parapentistes, et elle fournit une carte de transport en commun pour faciliter les déplacements (malgré que tout soit très faisable à pied).

Tiré de Booking.com
Tiré de Booking.com













Expérience de parapente🪂

Ça faisait un bon moment que j’avais une idée bien précise en tête: faire du parapente à Interlaken, en Suisse. En arrivant dans la ville, j’ai tout de suite vu les parachutes dans le ciel, et c’est là que je me suis dit: Go! Je booke! J’ai réservé mon excursion sur GetYourGuide pour 300 $. Malheureusement, ça ne descend jamais en dessous de ce prix-là, mais fais-moi confiance, ça en vaut vraiment la peine! C'est une expérience magique qui offre une vue imprenable sur la ville et les montagnes. 




Excursions à Grindelwald et Lauterbrunnen

À dix minutes à pied de l'auberge, la gare Interlaken Ost permet d'accéder à Grindelwald et Lauterbrunnen en 15 à 20 minutes de train. Pour réserver tes billets, je recommande le site https://www.sbb.ch/fr, qui est très facile d'utilisation et offre les meilleurs prix, selon moi.


À Grindelwald, j'ai fait une excursion vers le mont First en gondole, encore une fois via GetYourGuide. De là, plusieurs activités sont possibles, comme la tyrolienne, le fatbike ou simplement profiter des sentiers de randonnée.




Lauterbrunnen est connu pour ses chutes d'eau spectaculaires, dont certaines peuvent être observées de l'intérieur d'une montagne via un sentier. C’est un village tranquille que tu peux facilement visiter en un après-midi.




Où manger?

Bon, je suis peut-être biaisée parce que je n’en ai pas essayé d’autres, mais j’ai adoré le restaurant Bebbis (à 10 minutes à pied de l’auberge). Leur fondue au fromage est tout simplement délicieuse! Je l’ai tellement aimé que j’y suis retournée le lendemain… et le personnel m’a reconnue! Haha! Ils m’ont même offert un dessert gratuit pour me remercier. Attends-toi donc à un personnel chaleureux, une ambiance animée et plein de petites surprises pour divertir la clientèle.



Au final, Interlaken est une destination idéale pour les amoureux de nature et d'activités de plein air. Un peu cher, certes, mais avec de bons plans, il est possible d'optimiser son budget tout en profitant pleinement de l'expérience.


Bon voyage!🩵



bottom of page