top of page
Photo du rédacteurAntoine Lévesque

Le gym: un endroit comme un autre pour apprendre l’espagnol

Dernière mise à jour : 26 nov. 2023

Bonjour! Je me présente, Antoine Lévesque 22 ans et je suis présentement un étudiant à Toulouse Business School–Campus Barcelone. Lorsque j’ai commencé mon BAC à FSA ULaval, je savais que je voulais m’inscrire pour étudier à l’étranger, mais je ne savais pas où exactement. Mon problème s’est vite réglé lorsque j’ai visité l’Espagne lors d’un merveilleux voyage l’été dernier.



Málaga / Été 2019


Étant quelqu’un qui aime se préparer et qui est ouvert aux autres cultures, j’avais décidé de suivre un cours d’espagnol pour avoir une base avant mon départ et espérer pouvoir élargir mes capacités une fois le périple commencé. Également, ayant mes cours en anglais à l’école ici avec d’autres étudiants internationaux, je savais que j’allais devoir me mettre dans le bain si je voulais atteindre cet objectif. J’ai alors pensé joindre l’utile à l’agréable pour y arriver.


La forme physique est importante pour moi et je suis quelqu’un qui aime bouger. Après avoir dû abandonner le hockey après plus de 15 ans, en raison de commotions cérébrales, je me suis mis au CrossFit, un type d’entraînement fonctionnel à haute intensité qui regroupe une grande variété de mouvements. Et il n’était pas question d’arrêter en allant à l’étranger. No excuses! À mon arrivée à Barcelone, je me suis alors abonné à un gym à quelques blocs de chez moi, et jusqu’à maintenant, c’est le meilleur investissement depuis le début de mon séjour.



Tonic Crossfit, Québec / Automne 2019


Avant mon départ, j’avais entendu des rumeurs disant que les Espagnols sont naturellement froids et très durs d’approche. J’ai donc décidé de vérifier par moi-même. Bien que je ne sois toujours pas convaincu que cette rumeur est fondée ou non, je suis bel et bien sûr qu’elle est fausse si on s’y prend de la bonne façon. L’Espagne, d’autant plus la Catalogne, région dans laquelle se trouve Barcelone, possède un peuple très fier; par conséquent très fier de leur culture et leurs langues (espagnol et catalan). Étant une région qui est aussi très touristique, il est normal qu’il puisse parfois être irritant pour les locaux de voir les touristes s’introduire dans leur chez-soi. C’est pourquoi je crois qu’en tant que visiteurs, il est notre devoir de faire un effort d’adaptation. En effet, que ce soit d’apprendre quelques mots pour saluer, remercier ou commander au restaurant, les Espagnols apprécient grandement les visiteurs qui font ce petit effort.



Personnellement, à mon gym, où littéralement tout le monde parle espagnol, les gens sont très gentils et m’aident à apprendre puisque j’essaie. Souvent, je dis des choses qui n’ont pas de sens et je dois répéter plusieurs fois avant qu’on me comprenne, mais c’est correct comme ça. Je suis loin d’être bilingue et je ne le serai probablement pas à mon retour au Québec, mais j’apprends un peu tous les jours et je crée des liens avec des gens formidables. Tout ça en faisant ce que j’aime. Alors à tous les voyageurs de ce monde, je vous invite à faire l’effort!

Alpha Link CrossFit, Barcelone / Hiver 2020




Alpha Link CrossFit, Barcelone / Hiver 2020


¡Hasta luego!


Antoine


287 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page