top of page

Les études, une ouverture sur le monde!

  • Photo du rédacteur: Marie-Noelle Morin
    Marie-Noelle Morin
  • 12 mars 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 nov. 2023

La valeur ajoutée des séjours d'études à l'étranger.

Moi qui avais toujours voyagé en duo et jamais à l’extérieur de l’Amérique du Nord, jamais je n’aurais cru que je partirais découvrir le monde seule pendant plusieurs mois et que je pourrais un jour me considérer citoyenne du monde. Et pourtant, en l’espace de deux ans j’ai eu la chance de vivre sur trois continents différents, de visiter plus d’une vingtaine de pays, d’apprendre deux langues étrangères, de me bâtir un réseau de connaissances vivant aux quatre coins du monde, et cela sans nuire à mon cheminement académique pour mener à l’obtention de deux diplômes universitaires.


Les avantages concrets de l’international
  • L’acquisition de connaissances interculturelles

  • L’épanouissement personnel et la capacité d’adaptation

  • La facilité de voyager dans différents pays

  • L'extension de l'apprentissage académique

  • L’apprentissage de langues étrangères

  • La découverte de styles de vie différents

  • Le développement d’un réseau de contacts à l’échelle mondiale


Si toi aussi, tu chéris le rêve de découvrir le monde, mais qu’il s’agit d’un univers inconnu pour toi, dans les prochaines lignes, je partagerai mon histoire.


PREMIER VOYAGE SOLO - 2015

Immersion anglaise à Londres

Tout a commencé lors d’un premier voyage en solo à Londres en Angleterre à l’été 2015. L’objectif initial étant d’améliorer mon anglais, en vue de réaliser le test de classement en anglais obligatoire à l’obtention du baccalauréat de FSA ULaval, je me suis donc inscrite à une école de langues londonienne. Durant les trois semaines de ce séjour, je vivais dans une résidence étudiante tout près du Tower bridge. Pendant la semaine, j’allais en cours et la fin de semaine, il y avait des activités pour explorer l’extérieur de la ville. J’avais développé une petite routine, adaptée à ce nouveau style de vie, je m’étais fait quelques connaissances. Les étudiants de l’école venaient d’un peu partout dans le monde, il y avait autant d’Européens que d’Asiatiques. Originaire de la Rive-Sud de Québec, c’était mon premier contact avec des «étrangers», j’étais exposée à des réalités différentes et initiée à des endroits méconnus, leurs différences avaient de quoi m’intriguer. Bref, bien que court, ce séjour m’avait fait découvrir ce que c’était de vivre à l’étranger à l’inverse de simplement voyager.


À LA DÉCOUVERTE DE L’EUROPE – 2016

Session d’études en Suisse

Ainsi, de retour au Québec, je ressentais le besoin de repartir à l’aventure. J’avais vu passer que ma Faculté offrait des opportunités pour effectuer des sessions d’études à l’étranger. J’y voyais ma chance de pouvoir continuer à découvrir le monde tout en développant mes habiletés académiques. Ayant toujours été attirée par les paysages de montagnes et la neige, j'ai fait de la Suisse mon premier choix. Je fis donc ma demande pour partir étudier à Universität Zürich au semestre d’automne 2016. Étant dans la partie allemande du pays, mes cours à l’université étaient en anglais et j’avais un cours d’allemand par semaine pour faciliter mon intégration. Bien que très exigeante et dispendieuse, cette expérience en valut la peine. Mes études m’avaient permis de vivre dans l’un des meilleurs pays au monde et d’étudier dans une université réputée avec des professeurs reconnus mondialement dans leur domaine. De plus, j'ai pu voyager dans une dizaine de pays européens. Ce dernier séjour m’avait confirmé que je ne pouvais pas en rester là, j’avais décidément la piqûre pour l’international et je devais maintenant alimenter cette nouvelle passion. Mon baccalauréat terminé, je devais trouver un autre moyen d’y parvenir.

LAND DOWN UNDER – 2018

Session d’études en Australie

Ayant atteint un certain plafond professionnel et par nostalgie des études et de l’international, cela ne m’a pas pris beaucoup de temps pour faire une nouvelle demande d’admission à l’Université Laval, comme étudiante au MBA Gestion stratégique de projet. Après un semestre d’études à temps plein à Québec, je pourrais partir pour mon 2e séjour d’études à l’étranger. En janvier 2018, bien que je m’étais toujours dit que je n’irais jamais aussi loin, je prenais l’avion pour l’Australie, cette fois-ci, sans billet de retour. Je commençais ce séjour par un 5 mois à University of South Australia (UniSA) à Adélaïde et j’improviserais par la suite. L'offre de cours en gestion de projet à UniSa était fort intéressante et l'université offre une vie étudiante dynamique. Adélaïde est vraiment la ville idéale pour les étudiants, c’est une petite ville à taille humaine et abordable avec plusieurs festivals, des espaces verts et des plages à proximité. Quel plaisir ce fut de pouvoir étudier à la plage et de participer à différentes activités sociales!

Court séjour en Chine

Anticipant la fin de ma session, je devais trouver de quoi m’occuper pour les mois suivants. En plus des sessions d’études à l’étranger, FSA ULaval offre aussi l’option de courts séjours, ainsi j’avais l’opportunité de maximiser mon expérience internationale. Plusieurs destinations ont attiré mon attention, mais étant à côté de l’Asie, la plus appropriée restait la Chine. En direct de l’Australie, je fis ma demande d’admission pour ESSCA Shanghai. Pendant 2 mois, je me suis jointe à un groupe de 40 étudiants intéressés par le monde des affaires en Chine. Contrairement à mes autres séjours, je vivais en colocation avec 3 étudiants du groupe. Nous avions quelques cours de chinois, pour nous aider au quotidien; il y a très peu de Chinois qui parlent anglais. L’un des effets de la censure exercée par son gouvernement qui contrôle les communications venant de l’extérieur. La Chine est un pays bien différent et ce séjour m’a permis de mieux le comprendre.


À la lumière de ces expériences, je suis plus que reconnaissante envers FSA ULAVAL d’offrir toutes ses opportunités d’études qui ont bonifié mon parcours académique, mais également envers moi-même d’avoir eu le courage de sortir de ma zone de confort et de faire quelques sacrifices. Ce fut un investissement dans mon développement personnel et professionnel.


Dans un prochain article, je partagerai quelques conseils pratiques.

Comments


bottom of page