Si vous êtes comme moi, vous vous êtes lancés dans cette folle aventure d’une courte session à l’étranger et votre choix s’est arrêté sur la France avec son séjour sur le Sport Federations and Major Events Management. Bravo! Vous ne regretterez pas votre choix!
Vous voulez quelques conseils pratiques pour rendre vos trois semaines mémorables? Lisez jusqu’à la fin, voici mes meilleures astuces postvoyage!
Oh! Et avant de débuter: oui, c'est possible de partir même si tu as des enfants, un travail à temps plein et que tu crois que ton anglais n'est pas assez bon... tes enfants seront heureux à ton retour, ton travail sera encore là et, crois-moi, ton niveau d'anglais est bien suffisant pour participer... Alors, GO! FONCE!
TRANSPORT
Paris:
Prévoyez l’application Bonjour RATP pour acheter vos billets de métro. Je vous conseille d’opter pour l’achat de la semaine, c’est plus intéressant au niveau du prix que l’achat de 10 billets dès que vous pensez sortir un peu après les cours et faire les déplacements pour visiter les stades prévus avec l’école.
L’appli a bien fonctionné pour notre premier achat (10 billets), mais pour une raison qu’on ignore, nous avons eu des problèmes lorsque nous avons voulu racheter 10 billets. Nous avons dû aller acheter une carte physique (accessible à n’importe quelle station via un agent de station ou aux distributrices automatiques).
*La carte sur le téléphone ou l’Apple Watch fonctionne même si vous n’avez pas de données ou de wifi !
Reims:
Prévoyez vos déplacements et téléchargez l’application Kif & Go. Faites-y une demande pour obtenir le tarif étudiant (vous aurez besoin d’une preuve d’identité et d’une carte étudiante, la carte de l'Université Laval est acceptée). Vous aurez une réponse de 1 à 2 journées suivant votre demande et pourrez ensuite acheter le mois de transport pour moins de 30 euros (le plus économique).
Vous pourrez ensuite scanner le code QR sur le tram-train avant d’embarquer ou à l’arrêt sur une affiche (nous avons remarqué le code aux arrêts à notre dernière journée à Reims... il n’est jamais trop tard!). Si vous désirez avoir une carte physique, vous pourrez vous rendre à la gare centrale (adresse : 32 BD Joffre, 51100 Reims) pour y faire faire votre carte à taux étudiant.
*L’application nécessite du wifi pour fonctionner.
Retour : Pour le retour de Reims vers l’aéroport, prenez de l’avance et réservez votre billet de TGV : vous serez à l’aéroport en 30 minutes. Le tram fait le trajet aisément entre le centre-ville et la gare de TGV.
HÉBERGEMENT
Paris: Nous avons loué un appartement dans le 7e arrondissement. Comme l’université est tout près de la place d’Italie, il nous fallait environ 15 minutes de métro pour se rendre à l’école, ce qui était idéal. Les hébergements proposés par l’école étaient à environ 45 minutes de l’école, loin de tout intérêt de la ville. Je vous conseille d’opter pour un hébergement plus près de l’université.
Reims: L’université est un peu à l’extérieur du centre-ville. Comme il n’y avait pas d’hébergements à proximité, nous avons opté pour un AirBnb tout près de la cathédrale Notre-Dame: nous n’aurions pas pu mieux choisir!
Je vous conseille fortement de choisir dans ce quartier: sécuritaire, vous serez à environ 15 minutes de l’université en tram en plus d’être à distance de marche du centre-ville (restaurant, bar, épiceries, etc.).
Pour les deux villes, je vous conseille fortement d’entrer en contact avec les autres participants de l’université et de vous louer un AirBnb. En plus de vous faire sauver de l’argent, vous aurez accès à des hébergements de qualité et plus près des centres d’intérêt, ce qui vous fera sauver du temps en déplacement lors de votre séjour.
ATTRAITS
Paris: Les recommandations et les classiques à Paris ne manquent pas! Comme nous étions de passage lors de la préparation de la ville pour les Olympiques, de nombreux endroits étaient fermés. Nous avons tout de même pris le temps de marcher dans les différents quartiers, de visiter le Louvre, de voir la tour Eiffel illuminée et de faire un pique-nique sur les rives de la Seine. La ville étant très grande et les étudiants éparpillés aux quatre coins de celle-ci, nous n’avons fait que très peu d’activités de groupe à Paris. Nous nous sommes cependant repris à Reims.
Reims:
La visite de la Cathédrale Notre-Dame est un incontournable, tout comme celle de la basilique Saint-Rémi. Vérifiez également s’il n’y a pas, lors de votre passage, les spectacles de Moment Factory directement sur les églises le soir venu : à ne pas manquer! Le musée de la Reddition est également intéressant à visiter. C’est à cet endroit que l’Allemagne a capitulé aux forces alliées en 1945. Avec une preuve étudiante (carte de l’Université Laval), la visite est gratuite.
Pour vos soirées, voici les incontournables de notre groupe: Une soirée au karaoké Musikall (réservez une salle pour 3 heures pour environ 12 euros par personne), le restaurant Mamie pour manger ou pour boire un verre dans son speakeasy habilement dissimulé derrière une armoire au 2e étage, le Délirium pour regarder un match et jouer aux fléchettes, le Bootlegger ness Speakeasy pour y manger des tapas, boire un verre et regarder un match, le Clos pour manger, boire et regarder un match, le Mr Frogg’s Pub Reims pour boire un verre, regarder un match et jouer aux fléchettes.
Finalement, nous avons également passé des soirées à manger et boire directement dans les parcs de la ville qui sont très bien entretenus. Il faut également prendre du temps pour passer une journée à Épernay et visiter la ville (dirigez-vous à l'Office du tourisme et prenez la carte de la ville. On y propose un parcours d'environ 45 minutes à pied pour voir les attraits importants d'Épernay). Pour se rendre à Épernay, prenez le train à la gare de Reims pour environ 9 euros. Nous y avons visité la Maison de champagne Jacquinot et fils - que nous recommandons -, en plus de marcher l'avenue de Champagne où on retrouve toutes les grandes maisons de Champagne. À Reims, nous avons également visité (sous recommandation de notre guide de Jacquinot) la Maison Veuve Clicquot.
Finalement, je vous conseille dès la première journée de briser la glace avec votre groupe et de créer un groupe What’s App: ça aura été la meilleure option pour transmettre l’information à tous et ainsi créer des soirées inoubliables. Profitez pleinement de chaque moment et allez à la rencontre des merveilleux humains qui formeront votre groupe. Vous reviendrez au pays le cœur et la tête remplie!
Comentarios