Les rencontres qui font la différence
- noemiemorin-gossel
- 6 déc. 2022
- 2 min de lecture
Pour partir en session à l’étranger, il faut beaucoup de préparation. Il y a beaucoup de facteurs que je peux contrôler à l’avance pour espérer le meilleur séjour, tels que l’université choisie ou le logement loué, mais la majorité ne se planifie tout simplement pas. Les personnes rencontrées au fil de mon parcours font partie de ces facteurs-là.
Aujourd’hui, j’aborde le thème des rencontres à l’étranger. Ce sont des liens profonds, des amitiés qui se créent pour la vie, des au revoir sans être des adieux. Peu importe l’endroit où j’atterris, les relations que je développe lorsque je suis à l’étranger font toute la différence dans l’expérience que je vis lors de mes voyages. Cette session en Espagne n’a pas été en reste et je repars le cœur enrichi de belles amitiés tissées avec des personnes incroyables.
Je conseille d’essayer de se mêler avec les locaux même si ce n’est pas facile, car la tendance, c’est que les « Erasmus » (c’est ainsi que les étudiants étrangers s’appellent en Europe) et les locaux restent hétérogènes sans trop se mélanger. Par exemple, à Bilbao, j’ai vécu avec une fille locale, et j’ai appris une tonne d’information sur la région, les manières de faire, les expressions espagnoles, etc. Ça a été vraiment agréable d’échanger avec elle tous les jours. Aussi, travailler avec des étudiants locaux sur des projets d’école est un beau défi, car ça permet d’entrevoir les différences sur les façons de travailler, de s’organiser en équipe, etc.
Je dois avouer que mes plus forts liens ont été créés avec des étudiants « Erasmus » comme moi. C’est merveilleux de connaître des personnes de partout sur la planète et de partager un semestre intense ailleurs, ensemble, tandis que leur réalité habituelle en dehors de cette bulle d’études est totalement éloignée de la mienne. Les premières semaines, nous sommes tous pareils, déracinés de nos cercles à vouloir en créer de nouveaux. Tout le monde est ouvert d’esprit, enclin à parler et à se connaître davantage pour être moins seul dans ses débuts. Puis, les connaissances se transforment avec les jours en amitiés sincères.
Pour ma part, j’ai rencontré plusieurs de mes amis proches dans mon cours d’espagnol. Ensuite, mon cercle a grandi en ajoutant les amis de mes amis. Nous sommes devenus un groupe dynamique qui se lançait sans cesse des idées d’activités en gang sur notre conversation Whatsapp, comme des randonnées, des visites autour de Bilbao, des pique-niques, etc.
Malheureusement vient le moment où il faut nous séparer et reprendre ma route et mes amis la leur. La nostalgie de cette échéance nous touche de quelques jours à quelques semaines avant la fin. Chacun essaie d’en tirer le maximum, de se voir le plus possible, car c’est un fait que nous ne nous reverrons pas de sitôt, éparpillés sur le globe. Ce sont évidemment des moments remplis d’émotions, mais nous repartons tous avec l’espoir d’en revoir plusieurs dans le futur. Les adresses sont échangées, les invitations sont lancées. À quand notre prochaine rencontre?
Comments