top of page

Lyon: quelques jours d’études, une vie de souvenirs enrichissants

  • Photo du rédacteur: Katherine Boucher
    Katherine Boucher
  • 19 août 2024
  • 2 min de lecture

Au cours de l’été 2024, j’ai effectué un court séjour intensif d’études à l’étranger et ce fut une expérience transformatrice. J’ai eu la chance de passer 10 jours à Lyon, en France, en échange avec une école renommée, l’emlyon Business School. Cette expérience a été riche en découvertes, en apprentissages, en adaptation et en émotions.


Lyon: ville dynamique et accueillante


Reconnue pour son patrimoine historique et architectural, la troisième plus grande ville de France m’a rapidement charmé par son ambiance mêlant modernité et tradition. La ville est également réputée pour sa gastronomie et ses fameux bouchons lyonnais. J’ai eu de la chance de parcourir les rues pavées du Vieux-Lyon (un patrimoine mondial de l’UNESCO), naviguer sur les rives du Rhône et de la Saône en prenant l’apéro, profiter des ruines romaines transformées en théâtre où se déroulait le festival « Les nuits de Fourvière », et je me suis délectée des délicieux macarons et pâtisseries aux pistaches du Pralus. En effet, Lyon regorge d’attraits et les journées ensoleillées redorent l’expérience. D’ailleurs, attention! Petite astuce : lorsque vous faites le choix du logement à Lyon, assurez-vous que celui-ci inclut l’air climatisé pour éviter de crever de chaleur!


Court séjour à l’international: un enrichissement académique inégalé


Passer un court séjour d'études à l'étranger peut être une expérience transformative. Que ce soit pour l'enrichissement académique, le développement personnel ou la découverte culturelle, un séjour à Lyon présente de nombreux avantages.


Non seulement l’enseignement est de haute qualité, mais l’enseignement est prodigué par des experts dans le domaine. De plus, le programme est conçu pour inclure des études de cas pratiques, des projets collaboratifs et des ateliers interactifs, offrant des perspectives stimulantes pour les étudiants. Cette approche permet aux étudiants de mettre en pratique les théories apprises en classe et de développer des compétences essentielles telles que le travail d'équipe, la résolution de problèmes et la pensée critique.


Un séjour d'études à Lyon n'est pas seulement bénéfique sur le plan académique. Il m’a aussi offert des opportunités significatives de développement personnel et professionnel. Vivre dans une nouvelle culture, m'adapter à de nouveaux environnements et surmonter les défis quotidiens ont renforcé ma résilience et mon autonomie. Sur le plan professionnel, j’ai eu la chance de me créer un réseau international. Les rencontres avec d’autres étudiants et les professeurs peuvent ouvrir des portes pour des opportunités d’emplois et de collaborations futures. Fait à ne pas négliger: pour les employeurs, les expériences à l’international démontrent la capacité d’adaptation et l’ouverture d’esprit!


Une immersion culturelle riche


Quoique nous les surnommons affectueusement « Nos cousins français », croyez-moi, les différences culturelles sont frappantes! C’est fort possible qu’on vous réponde en anglais, que l’on corrige vos expressions québécoises ou que l’on vous dépasse sans scrupules pour entrer dans l’autobus ou le métro avant vous! Toutefois, il s’agit d’une expérience unique qui laissera une empreinte durable sur mon parcours de deuxième cycle à FSA ULaval. Pour ceux qui cherchent à enrichir (et peut-être même accélérer!) leur parcours académique tout en vivant une expérience internationale enrichissante, Lyon est sans aucun doute une destination à considérer.


P.-S.: Sur ce, une seule recommandation sur quoi ne pas faire: essayer la poutine française. Ils ne l’ont pas aussi bien qu'au Québec!

Comments


bottom of page