top of page

Mes moments les plus mémorables en Chine

  • Photo du rédacteur: Ayoub Ouarab
    Ayoub Ouarab
  • 27 janv.
  • 4 min de lecture

La Chine regorge de découvertes pour tous ceux qui désirent s’y aventurer. Elle permet de satisfaire tout type de voyageurs, des passionnés de nature à ceux d’histoire. Me lancer dans l’aventure d’une session à l’international à Shanghai en Chine fut assez spontané et, malgré plusieurs adaptations nécessaires, après avoir aujourd’hui terminé mon expérience, je ne peux que recommander cette aventure.


Dans ce billet de blogue, je tenais à vous partager les moments et activités les plus mémorables en Chine. Qui sait, peut-être cela vous convaincra de vous lancer à votre tour. Dans tous les cas, attachez votre ceinture, car la Chine vous surprendra de bien des façons.


Beijing, la capitale historique

Je ne peux pas démarrer cet article sans parler de la fameuse grande muraille de Chine. Située près de Beijing, elle est l’une des sept merveilles du monde, aux côtés de sites comme le Machu Picchu ou le Colisée de Rome. Les premières parties du mur datent d’environ le VIIe siècle avant Jésus-Christ, avec pour objectif de protéger la Chine contre les peuples étrangers d’Asie. Le mur s’étend sur près de 21 000 kilomètres. Comme vous pouvez l’imaginer, il est impossible de visiter toute sa longueur, certaines parties étant détruites ou préservées.


La section que j’ai visitée est le Mutianyu Great Wall, située à environ une heure de Beijing. J’ai pu me procurer les entrées en ligne sans problème. Ce qui m’a particulièrement marqué dans cette partie, c’est la proximité avec la nature et la fameuse glissade en toboggan qui permet de redescendre la muraille. La météo était parfaite, ce qui a grandement contribué à l’expérience. Pour ceux qui le souhaitent, une randonnée permet d’atteindre le sommet de la muraille, mais ma copine et moi avons choisi d’utiliser le téléphérique pour profiter de la vue et observer des paysages uniques.


Arrivés au sommet, nous étions impressionnés par la longueur infinie de la muraille. Elle suit les courbes du paysage, rendant certaines sections très raides. Lors du retour, la descente en toboggan a ajouté une touche mémorable à notre visite. Marcher sur ces pierres, chargées de milliers d’années d’histoire, était une expérience fascinante. À mon avis, la Grande Muraille mérite amplement son titre de merveille du monde.


En plus de la muraille, je recommande vivement de visiter la Cité interdite et le Musée national d’histoire lors de votre séjour à Beijing.


La grande muraille de Chine
La grande muraille de Chine

La descente de la grande muraille en Toboggan
La descente de la grande muraille en Toboggan

Zhangjiajie, les montagnes d’Avatar

Zhangjiajie est particulièrement connue pour ses montagnes, qui ont inspiré les décors du film Avatar. Passionné de nature et de randonnée, il m’était impossible de ne pas explorer ces paysages dont j’avais entendu tant de bons commentaires.


En arrivant sur place, nous étions époustouflés par ce que nous voyions. Les montagnes au Canada et les paysages d’Europe ou d’Amérique du Sud sont magnifiques, mais Zhangjiajie est complètement unique. Les pics rocheux surgissant du sol nous faisaient nous sentir minuscules, comme des fourmis. Nous avons eu la chance d’avoir une météo parfaite. Le billet d’entrée donne accès au parc pour quatre jours, permettant ainsi de faire plusieurs randonnées. La plupart des visiteurs utilisent les téléphériques pour atteindre le sommet, mais je recommande fortement de faire la randonnée à pied. C’est une expérience plus calme, loin des foules.


En plus des randonnées, il est possible de visiter le grand pont de verre, qui est impressionnant. Cependant, si vous manquez de temps, comme ce fut notre cas, je vous conseille de privilégier Tianmen Mountain et sa célèbre « Porte du Ciel », un lieu que j’aimerais visiter lors d’un prochain séjour.


Les montagnes d'Avatar
Les montagnes d'Avatar

Petite compagnie sur la route!
Petite compagnie sur la route!

Au sommet de la randonnée
Au sommet de la randonnée

Chengdu, la ville des pandas

Chengdu restera une étape mémorable, non seulement pour ses attractions, mais aussi pour ce qu’elle représente. Ce fut mon premier voyage en solo à travers la Chine depuis mon arrivée à Shanghai. La ville est fière de ses pandas, et cela se voit partout: des sculptures, des effigies, et même un panda géant sur deux gratte-ciel! Le centre de recherche sur les pandas est un conservatoire où il est possible de les observer dans leur habitat naturel. Je recommande de visiter en matinée, car les pandas dorment beaucoup et sont plus actifs le matin, lorsqu’ils mangent.



Un panda géant au centre-ville
Un panda géant au centre-ville

Non loin de Chengdu se trouve Leshan, où se dresse un Bouddha géant de 71 mètres de haut. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’y rendre, mais j’ai entendu beaucoup de retours positifs. J’ai cependant eu l’opportunité de visiter le mont Emei, l’une des montagnes sacrées de Chine. Avec un dénivelé de près de 2 000 mètres, je me suis lancé le défi de faire la montée à pied pour atteindre le Golden Summit.


Pendant l’ascension, j’ai rencontré un local qui est devenu un ami. Après plusieurs heures, nous avons finalement atteint le sommet, où la vue était spectaculaire. Pour ceux qui préfèrent éviter la randonnée, un téléphérique permet de rejoindre le sommet plus facilement. Au-delà des pandas et des randonnées, Chengdu est réputée pour sa cuisine. Bien que je n’aie pas eu le temps de tester les restaurants étoilés Michelin, ils restent sur ma liste pour une prochaine visite.



Au Golden Summit
Au Golden Summit

J'ai partagé avec vous quelques moments mémorables de mon séjour en Chine, mais ce pays regorge de bien d’autres surprises. Chaque destination a ses particularités et ses aventures uniques à offrir. L’un des grands avantages d’une session à l’étranger est de pouvoir vivre ces expériences tout en poursuivant ses études. C’est une manière unique de s’immerger dans une culture et de vivre une aventure que de courts voyages ne permettent pas toujours. Je ne peux que vous encourager à vous lancer à votre tour, et j’espère que vous avez aimé ce billet de blogue.

Comments


bottom of page