top of page

Mon expérience : Court séjour crédité en Colombie

  • Photo du rédacteur: Valérie Gagné
    Valérie Gagné
  • 23 janv. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 nov. 2023

Pendant ma première année au baccalauréat, je ne me suis pas impliquée. J’allais à mes cours et quand ceux-ci se terminaient, je retournais chez moi et je vivais ma petite vie paisible. À ma deuxième année, je me suis dit que ce serait différent. C’est là que m’est venu cette idée de m’inscrire au court séjour crédité en Colombie organisé par les Missions commerciales de l’Université Laval. Voici mon expérience qui s’est avérée être l’une des plus enrichissantes!

L’inscription

Pour s’inscrire au court séjour, tu dois aller sur le site de FSA, et ce dans la section L'international. Ensuite, tu peux y voir tous les courts séjours qui peuvent t’être crédités. Pour le moment, il y en a en Colombie, mais aussi en Chine, en Croatie, en France, au Mexique, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Norvège. L’inscription se fait en ligne et c’est super simple.


Cette année, le coût était de 1050$ et incluait 3 repas, le transport terrestre, des tours guidés, le vol entre Bogota et Medellin et l’hébergement dans des hôtels sur la coche. Tu vas te sentir comme un(e) vrai(e) businessman(woman). À Medellin, on avait une piscine digne d’un tout inclus. Oui, le rêve! En plus, on a tous eu une bourse de 500$ grâce à LOJIQ. Donc je répète, on a passé 10 jours dans des hôtels 5 étoiles pour 550$. Il reste seulement ton vol à acheter et de la nourriture qui coûte vraiment pas cher là-bas. Pour moi, c’était un oui assuré.


L’avant-départ

Bon, c’est bien beau aller en Colombie, mais il faut se préparer. Donc, voici comment le cours fonctionne. On avait 5 cours préparatoires pendant la session d’automne, donc ce n’est pas à chaque semaine.


Au premier cours, on a formé des équipes de trois personnes. Chaque équipe a été attitrée à une entreprise colombienne qui désire s’internationaliser. Pour ma part, moi et mon équipe avons réalisé une étude de marché pour une entreprise faisant des millions de chiffres d’affaires et comptant des centaines d’employés! On avait les yeux tous grands de voir qu’une entreprise de la sorte voulait qu’on les aide à s’établir aux États-Unis. En gros, on devait trouver l’état où il serait le plus pertinent pour eux de s’installer. Quand même vraiment epic, non? Chaque équipe a une entreprise et un mandat différent, donc c’est super le fun de voir le travail que certaines équipes ont réalisées aussi à la fin.


Ensuite, pendant la session, on a des cours qui nous en apprennent sur la Colombie et des cours qui nous montrent comment faire une étude de marché.


Le séjour

On est maintenant à la partie fun: le voyage. Moi, je suis partie en avance avec 8 autres personnes du groupe. On est allé visiter Cartagena pendant 3 jours avant le séjour. Je recommande d’y faire un arrêt!


Ensuite, le point de rencontre s’est fait à Bogota et tout le monde du cours y était dans un hôtel offrant un déjeuner avec des fruits trop bons, je tiens à le préciser. À Bogota, on rencontre des entreprises. Par exemple, cette année on a rencontré Développement international Desjardins. Donc, le responsable du développement en Colombie nous parlait de son travail au pays. C’est ce que les autres entreprises faisaient aussi, ça nous permet d’en apprendre plus sur le monde des affaires à l’international et ça permet de réseauter aussi. Cette année, on a aussi visité une plantation de café, le centre-ville de Bogota, etc. Donc, tout en optimisant ton CV, tu as la chance d’explorer un nouveau pays! À Medellin, c’est la même chose, mais wow cette ville est un coup de cœur assuré!



À la fin, on présente notre analyse de marché devant notre entreprise et les entrepreneurs des autres équipes. Le pitch peut se faire en anglais ou en espagnol. Par la suite, on remet notre analyse de marché à nos entrepreneurs afin qu’ils puissent appliquer nos conseils s’ils le désirent.


Coup de coeur

Ce qui est le plus beau dans ce court séjour, ce sont les amitiés qu’on crée aussi rapidement. Avant de partir, on a que 5 cours en classe. Alors, excepté les membres de ton équipe, tu ne connais pas vraiment les gens du cours. Une fois arrivé en Colombie, on découvre des nouvelles personnes et on crée des nouvelles amitiés. On est tellement toujours ensemble pendant ce voyage, on devient proche vraiment rapidement. C’est une drôle de comparaison, mais je pense que c’est un peu ce que les gens d’Occupation Double vivent (thumbs up si tu écoutes cette émission toi aussi). On était toujours ensemble, donc voilà, ça a créé des liens qui vont rester. J’ai créé des amitiés surprenantes et j’ai découvert un pays qui m’a lui aussi surpris.


La Colombie, ce n’est pas juste Pablo Escobar. C’est un pays coloré, avec des gens accueillants et une culture qui mérite d’être découverte. Je ne me suis jamais sentie en danger. En faisant attention, c’est un pays qui mérite d’être découvert et apprécié! Donc, si tu as peur et as des préjugés sur la Colombie comme moi au départ, plonge et pense pas trop. Quand on pense trop, on peut passer à côté de biens des belles opportunités!



Kommentare


bottom of page