top of page
Photo du rédacteurrosemarie boilard

Mon top 5 des choses que j'ai le plus aimé de Nice

Mon court séjour à Nice a été enrichi de moments inoubliables, tant pendant les heures de cours qu’en dehors. En effet, j’ai eu la chance de faire partie d’un groupe très multiculturel, ce qui m’a permis de découvrir non seulement la Côte d’Azur, mais aussi d’autres régions du monde grâce aux magnifiques rencontres que j’ai faites. Ainsi, j’aimerais vous partager mon top 5 des choses que j’ai le plus appréciées lors de mon passage à l’EDHEC à Nice.

 

L’organisation de l’université

Tout d’abord, j’aimerais dissiper un mythe. Avant de partir, on m’avait dit qu’il arrivait parfois qu’il y ait un certain manque d’organisation sur place. Je vous rassure tout de suite: loin de là, je n’ai ressenti aucun manque à ce niveau. Dès la première journée, nous avons été accueillis à bras ouverts et on nous a présenté le campus, les enseignants et les lieux incontournables dans les environs. Nous avons ensuite eu un dîner en groupe juste avant d’assister à la présentation de notre programme. Jour après jour, on nous a détaillé les différentes activités, les leçons, les travaux et les moments clés de notre séjour. Ensuite, un groupe WhatsApp a été créé, et chaque jour nous avons reçu des informations pertinentes. Nos enseignants étaient très accessibles et présents pour nous à tout moment. Ainsi, je place au sommet de ma liste l’organisation exceptionnelle de l’université.

 

Les apprentissages

En second lieu, toujours en lien avec l’université partenaire, j’ai vraiment adoré le contenu et les méthodes d’apprentissage. En ayant la chance d’être à Nice, une plaque tournante du luxe, nous avons été plongés dans cet univers que je connaissais peu en tant que Québécoise. En plus des cours magistraux, nous avons eu droit à de nombreuses sorties de groupe qui nous ont présenté différents aspects du secteur et proposé des perspectives inédites. Ces sorties enrichissantes facilitent l’intégration de la matière apprise. Les différents aspects évalués sont abordés sous diverses formes, ce qui nous permet d’approfondir nos connaissances tout en partageant nos idées avec nos camarades.

 

L’accessibilité de la ville

Un autre point qui peut parfois être intimidant dans le cadre d’un court séjour est l’accessibilité des endroits. Nice est définitivement une destination de choix si l’on souhaite éviter les tracas liés aux déplacements. En effet, la ville dispose d’un système de tramway et de bus très efficaces. Le campus est à environ 2 minutes de l’aéroport et à 20 minutes de la vieille ville. Tout se fait très facilement. De plus, dès le premier jour de cours, on nous remet une carte de transport illimitée pour ce réseau, ce qui rend les déplacements encore plus agréables. Si l’on souhaite sortir de Nice, il est facile de prendre le train, qui nous amène rapidement et simplement partout. Que ce soit à Grasse, Monaco ou Cannes, la Côte d’Azur se visite facilement et de manière très abordable.

 

Les endroits magnifiques

Grâce à ce système de transport en commun très pratique, il est possible de voyager pendant nos temps libres comme dans le cadre des cours et de découvrir des endroits magnifiques tout en admirant des paysages à couper le souffle. Les maisons colorées de Menton, l’abondance et le croisement avec la formule 1 à Monaco ou encore la Croisette à Cannes sont tous plus splendides les uns que les autres. La ville de Nice est aussi bordée par la Promenade des Anglais, longue de plus de 7 km, avec une plage où l’on peut se promener ou se reposer. La ville est animée tant le jour que le soir et offre une multitude d’activités et de restaurants variés. Ainsi, la facilité et l’accessibilité sont définitivement parmi les points les plus intéressants de Nice.

 

Les personnes

Enfin, je ne peux passer sous silence les magnifiques rencontres que j’ai eues. Que ce soient les amitiés que j’ai créées ou les rencontres professionnelles avec les différents intervenants lors des cours, ainsi que celles avec mes camarades de classe venus des quatre coins du monde. Je peux sincèrement dire que la découverte du monde du luxe s’est faite à travers des rencontres mémorables avec des personnes ayant des perspectives et des opinions qui ont contribué à forger les miennes. Les discussions ont permis de m’ouvrir tant au monde du luxe qu’au monde entier. C’est l’aspect qui m’a le plus fait grandir et qui m’a marquée, et j’en suis très reconnaissante.







36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page