Pourquoi l’Université Laval?
Comme la plupart des étudiants cherchant à étudier à l’étranger, j’ai soif d’aventure, de dépaysement et évidement d’un enseignement de qualité. C’est ainsi que j’ai trouvé l’Université Laval. Je me suis intéressée au programme MBA qui offre des expériences enrichissantes et variées, ce qui est pour moi un réel tremplin pour entrer dans la vie active avec tous les atouts nécessaires.
Dès mon arrivée, j’ai été impressionnée par toutes les infrastructures que nous offre l’Université. Un campus à l’américaine? TOTALEMENT! Entre les salles de cours modernes, les cafétérias, les espaces de travail, la bibliothèque, etc., ce qui m’a le plus marqué c’est le PEPS qui est le plus grand complexe sportif universitaire de l’est du Canada. Tout dans le campus est mis en place pour votre bien-être mental et physique afin d’optimiser les chances de réussite de tout un chacun.
De plus, l’Université Laval propose d’innombrables activités, associations et évènements à la portée de tous les étudiants. Cette année, j’ai la chance de pouvoir intégrer la délégation des MBA GAMES 2020, dans l’équipe de volleyball. Au cours du mois de janvier 2020, nous allons affronter, lors de compétitions académiques et sportives, d’autres universités canadiennes dans la ville d’Hamilton située en Ontario.
La ville de Québec
A force d’entendre parler de Québec et de son charme, rien de mieux que d’aller en juger soi-même et la magie opère. La ville de Québec jongle entre son histoire et sa modernité, sa culture et sa nature. C’est une ville sécuritaire, dynamique et accueillante.
J’ai clairement été fascinée par cette ville à taille humaine. Chaque fois que je sors, c’est un plaisir d’arpenter les vieux quartiers de la ville, admirer l’architecture (mélange entre architecture européenne et américaine), les places, les fleurs, les remparts, les nombreuses galeries d’art, etc. Admirer le coucher de soleil au pied du majestueux Château Frontenac et se balader sur le bord du fleuve Saint Laurent.
Ce que j’ai apprécié particulièrement de la ville de Québec, c’est la proximité de la nature aux portes de la ville, voire même dans la ville avec ses immenses parcs tels que les plaines d’Abraham.
J’ai tellement de chance d’avoir pu vivre l’automne à Québec, c’est la saison du plaisir des yeux avec des couleurs exceptionnelles. Du rouge, du jaune vif, du vert, du marron, du rose fuchsia mis côte à côte à perte de vue illuminés par le soleil, que dire sinon qu'on ne s'en lasse pas.
Maintenant, le froid de l’hiver approche à grands pas et j’ai hâte de découvrir la ville sous un autre aspect!
Point langage : Le Québecois
La région québécoise est francophone. Cependant, il ne faut pas croire qu’un Français va réussir dès le début à se faire comprendre et surtout à tout comprendre au Québec.
L’une des premières surprises linguistiques en arrivant c’est le tutoiement. Ici, l’utilisation du « tu » se fait de manière très naturelle envers presque tout le monde contrairement à la France où le vouvoiement est utilisé pour marquer le respect envers une personne que l’on ne connait pas.
La particule «-tu» est aussi utilisée quand on pose une question directe, donnant ainsi des constructions de phrases du type : «Tu veux-tu?» «On va-tu au PEPS ensemble?».
Pour vous aider dans vos débuts, voici quelques mots que j’entends le plus dans la vie de tous les jours:
Faire du shopping – Magasiner
Sèche-linge – Sécheuse
Copain – Chum
Copine – Blonde
Voiture – Char
Pas cool – Plate
Perdre la tête – Capoter
Froid – Frette
Téléphone portable – Cellulaire
Discuter entre amis – Jaser
Dîner – Souper
Bonnet – Tuque
C’est bien – C’est correct
Je vous retrouve prochainement pour vous partager mes péripéties hivernales.
Natalia
Comments