J’ai eu la chance de faire un court échange étudiant à Paris en juin et juillet dernier. L’école de commerce et de management Neoma Business School accueillait des étudiants venant des quatre coins du globe à non seulement s’enrichir dans le cadre du programme "Sports Federations and Major Event Management", mais aussi de plonger dans une expérience immersive de la culture française.
Paris est une ville magnifique avec une histoire fascinante! J’ai absolument adoré y être! J’ai fait les boutiques, bien mangé, visité les plus beaux musées que j’ai pu voir jusqu’à maintenant, voyager en Normandie et à Montpellier, assister à la Fête de la Musique, etc.
Je ne me suis pas ennuyée! Aussi, ce que j’ai adoré de la ville est qu’elle est facilement accessible. Paris est une ville extrêmement bien desservie avec ses différentes offres de transports possibles. Personnellement, je me déplaçais en métro pour aller à l'école et pour me déplacer en général. Mes colocataires, elles, préféraient prendre les vélos et prendre le métro avec moi en cas de pluie. Nous étions trois filles, toutes étudiantes de l’Université Laval, à habiter dans un petit appartement du treizième arrondissement de Paris trouver sur Airbnb.
Le programme s'étalait sur trois semaines au cours duquel nous avons eu la chance de faire plusieurs visites dans la ville de Paris et à l’extérieur de la capitale française. Nous nous sommes notamment déplacés à Lille pour assister au Tour de France et témoigner des différentes activations marketing sur place. Nous nous sommes aussi déplacés à Reims où nous avons eu la chance non seulement de visiter le stade de Reims et ses installations, mais aussi de faire la rencontre de Thibault, le directeur marketing de l’équipe de soccer professionnel en première division. Ce n’est que suivant cette rencontre, qui fût forte intéressante, que j’ai pris conscience de mon intérêt pour le monde du sport et aussi pour le monde du marketing. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Maison Mumm pour parcourir les caves souterraines de champagne de plusieurs kilomètres dans le cadre d’une visite guidée. Cette visite était en lien avec la rencontre que nous avions eu un peu plus tôt, car GH Mumm était un des plus grands commanditaires de l’équipe de soccer de Reims jadis. Nous avons d’ailleurs eu la chance d’avoir une dégustation à la fin de la visite. De plus, nous avons visité le stade et installations du Roland-Garros et le stade de France. Étant ancienne athlète de haut niveau au tennis et en athlétisme, j’étais aux anges tout le long des visites! C'était particulièrement impressionnant de voir les sommes d’argent que les fédérations sportives française et le gouvernement investissent annuellement dans l’entretien et la tenue d'événement sportif de telle envergure en France.
Outre les visites, nous étions en classe pour apprendre sur le monde fascinant du sport. La qualité de l’enseignement était impressionnante. Je n’avais jamais été aussi captivé par les cours auparavant. Les professeurs étaient intéressants et les cours étaient interactifs. Nous devions faire beaucoup de présentations orales et penser rapidement à nos sujets de présentation et les points importants sur lesquels élaborer. Cela pouvait être stressant, mais nous nous sommes vite habitués au rythme des cours. Lorsque nous étions en classe, nous avons d’ailleurs eu la chance de recevoir M. Williamson, le directeur du développement commercial chez Havas Paris. Havas est une est un groupe français de conseil en communication à plusieurs filiales. Cette rencontre fût plus que passionnante pour moi puisque je suis complètement tombée amoureuse de l’idée de travailler pour la multinationale française. J’avais enfin trouvé dans quoi j’avais vraiment envie de me lancer! J’avais vite fait mes recherches de mon côté tout en gardant contact avec M. Williamson pour lui faire part de mes intentions professionnelles. Havas, étant une des plus grandes sociétés de communication dans le monde, opère à travers le globe. La société est présente dans plus de 100 pays. Suivant la conférence de M. Williamson, il me prit peu de temps avant d'appliquer sur un poste vacant au bureau de Montréal. Même avec le peu d’expérience dans le domaine du marketing et de la publicité, je me suis dit que j’allais tenter le coup. J’ai rapidement eu un mail de retour pour une entrevue. Suivant un long processus d’entrevue, j’ai eu le poste! La passion qui m'anime et la détermination que j’ai démontrée lors de mes entrevues sont les facteurs qui ont incité Havas à m’offrir cette opportunité. Aujourd'hui, j'entreprends une carrière professionnelle autre que la carrière que j’avais envisagée suivant mon baccalauréat en économie et je m’y plais!
Cette expérience fut très enrichissante et intéressante, car j’ai non seulement rencontré des personnes extraordinaires, mais j’ai eu la chance de rencontrer des personnes dans l’industrie dans laquelle je veux travailler et enfin trouver ce que je veux faire professionnellement! J’ai absolument adoré mon expérience de court séjour et je le recommande fortement! J’envisage justement d’en faire un autre avant la fin de mon diplôme.
Merci à FSA ULaval !
Katherine
Comments