top of page
Photo du rédacteurNatalia Comezaquira-Rivera

Escapade au parc national de la Mauricie

Dernière mise à jour : 26 nov. 2023



Qui dit Québec, dit roadtrips assurés!


Nous sommes chanceux puisque nous vivons sur un territoire vaste et rempli de paysages à couper le souffle et de villages pittoresques très charmants. J’ai été surprise de toutes les destinations accessibles depuis la ville de Québec en voiture.

Une escapade que j’ai particulièrement appréciée est celle du parc national de la Mauricie qui se situe à 2h de voiture.


Je me suis rendue avec mes amis dans la région de la Mauricie mi-septembre. Cette région est magnifique en automne lorsque les feuilles des arbres changent de couleur avant l’arrivée du grand froid, les paysages sont à couper le souffle.


Voici quelques activités à ne pas manquer au parc national de Mauricie :


Faire une randonnée


Ce parc dispose de centaines de kilomètres de sentiers de randonnées pour admirer la splendeur des forêts et de nombreux plans d’eau. Lors du week-end que j’ai passé au parc de la Mauricie, j’ai pu faire le sentier les falaises du parc, et j’ai adoré !


Points forts :

- Les vues sur le lac Wapizagonke sont sublimes, mais elles se méritent au fil des côtes à monter et descendre! Ceci dit, pas besoin d’être un expert de la marche en forêt pour l’emprunter.

- Le sentier de 5,6 km se parcourt en 2h, une durée juste parfaite pour occuper une demi-journée.

- Le sentier est près de l’entrée St-Mathieu-du-Parc et donc pas trop de routes à faire pour y accéder. Il faut se stationner à l’aire de pique-nique Shewenegan située à environ 5 minutes de route du poste d’accueil du parc.



Excursion aux chutes Waber

Clairement le must du parc! Malheureusement je ne peux pas vous raconter mon expérience personnelle, car le jour où nous nous apprêtions à le faire, le sentier était fermé, car une course de vélo avait lieu.


Il faut compter la journée entière pour cette excursion. La journée débute assez sportivement avec 4 kilomètres de canoë (Eh oui, on est au Canada quand même!). Une fois sur la terre ferme, place à la randonnée! Un sentier de plus ou moins 3 kilomètres vous mènera finalement aux fameuses chutes Waber, une des merveilles du Québec.


J’espère pouvoir m’y rendre bientôt et ainsi cocher cette excursion de ma check-list au Québec.

Observer les ours noirs

Selon moi, cette activité a été de loin ma préférée! C’est par hasard qu’avec mes amis nous sommes passés devant une auberge charmante sur le bord de la route « Aux berges du Saint-Maurice » qui proposait d’observer les ours noirs. Cette activité s’y offre à partir du mois de juin jusqu’en octobre tous les ans. Au coucher du soleil, un guide expérimenté et surtout passionné nous a conduits à la vallée des ours. L’observation s’effectue depuis un abri où nous pouvons observer l’animal sauvage en toute sécurité. Le taux de réussite dépasse 95% et gratuit si échec. Cette activité a un coût d’environ 35$/ personne.




Adresse : 2369, chemin de Saint-Jean-des-Piles, Saint-Jean-des-Piles, QC G0X 2V0


À la prochaine pour de nouvelles aventures québécoises,

Natalia.

176 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page