top of page
gahar42

Un Québécois, Nantes et un Master Petit Beurre

Dernière mise à jour : 26 nov. 2023

Dans ce billet de blogue, je souhaite vous partager mon parcours académique et les belles expériences vécues, de Québec à Nantes.


Partir à l’étranger, c'est prendre un chemin différent, rempli de défis, d’imprévus, d’apprentissages et de péripéties exceptionnelles. Les efforts de préparation pour y arriver et les possibles embûches en valent la chandelle!


Pourquoi un séjour d’études internationales bidiplôme propulsé par FSA ULaval pour partir à l’étranger? En une seule phrase: la possibilité de cheminer dans un parcours double diplôme à l’international en collaboration avec une Business School française du top des écoles de commerce pour atteindre six lettres mondialement reconnues: MBA et PGE – Programme Grande École.


Mais aussi, en un seul parcours universitaire, ce programme englobe le développement de compétences dans plusieurs champs du management. Il prend donc en compte l’ouverture vers de nombreuses opportunités pour la connaissance et pour l’accomplissement professionnel.


Aujourd’hui, je suis jeune stagiaire en Digital Transformation Consulting (comme on dit en France). C’est la dernière étape de mon parcours bidiplôme avec FSA Ulaval à Québec et Audencia Business School à Nantes. Mais avant de m’avancer à propos cette aventure digitale et d’études internationales, laissez-moi vous partager mon histoire et comment tout a commencé.

Les biscuits LU Petit Beurre sont originaires de Nantes . Maintenant, l'usine LU à Nantes est un icône de la ville et se nomme Lieux Unique (LU). C'est maintenant un centre culturel emblématique.



 

Un itinéraire canado-français

Lorsque j’étais un peu plus jeune, dans une ville de banlieue près de Montréal, j’ai réalisé des études de cuisine. J’ai travaillé dans ce milieu pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’un petit vent froid d’automne montréalais, dont je commençais à me lasser, me pousse à entreprendre une nouvelle vie. J’ai alors décidé de partir découvrir le pays dans lequel j’habite aujourd'hui en séjour d’études bidiplômantes. Pour ce premier pied-à-terre en France, j'ai parcouru les rues de la ville rose du sud-ouest de la France (Toulouse). Aujourd’hui, j’arpente plutôt les mini-trottoirs pavés et les mille et une terrasses des rues bordelaises (bien sûr, sans banc de neige, sans glace et sans slush, même au mois de février).


Bordeaux I Quartier St-Michel avant l'orage...

À la suite de ce premier séjour en France qui m’a apporté une grande ouverture d’esprit, et dans lequel j’ai notamment pu m'incruster en douce dans les amphithéâtres du campus de Toulouse pour suivre des cours magistraux en mode incognito, je décide de me lancer officiellement dans les études universitaires. J’avais 25 ans. Il n’est jamais trop tard pour entreprendre de nouvelles aventures. De chef cuisinier aux sciences politiques, c’est un changement de carrière improbable et une recette peu populaire!

Je tente alors d’approfondir l’histoire du monde, des grands penseurs du passé, les théories politiques et autres ingrédients qui ont cuisiné le monde d’aujourd’hui. Par ces études, j’ai la chance de retourner une deuxième fois en France en tant qu’étudiant Erasmus à Sciences Po Bordeaux.


Ces études en sciences politiques m’ont passionné, mais elles m’ouvraient trop peu d’opportunités professionnelles. Surtout pour rester plus tard en France, rares sont les Québécois qui travaillent dans l’administration publique française. Je décide alors d’entreprendre des études de deuxième cycle dans l’univers des entreprises, de la performance, de la technologie, de la stratégie et des process, et je termine une première année de maîtrise avec l’objectif d’intégrer le MBA de l’Université Laval comme étape finale de mon parcours académique.



La valeur ajoutée : le double diplôme

De FSA ULaval à Audencia Business School

Pour mon MBA à FSA Ulaval, j’ai eu l’opportunité d’apprendre le management de projet, le développement international et l’action humanitaire, la gestion des T.I., la finance corporative, le développement des habileté et softskills, etc. Mais aussi, j’ai pu entreprendre une mission de conseil en stratégie lors de mon projet de fin d’études en collaboration avec #Hotu, une jeune pousse des industries culturelles et créatives.


Après avoir réalisé ce projet de fin d’études, j’ai aménagé à Nantes en septembre dernier pour débuter ma majeure à Audencia.


Lors de cette seconde aventure, j'ai pu acquérir des savoir-faire pratiques, des capacités et des compétences customer-centric et d'étudier des sujets tels que la conception UX. Mais aussi, j’ai pu expérimenter des études axées sur le développement du Design thinking avec une forte collaboration en équipe projet, l’élaboration et l’application opérationnelle de stratégies de business development ainsi que les dernières techniques de Growth hacking.



Pendant ce parcours à l’international, notre directeur de programme nous a concocté un programme bien chargé avec de nombreux séminaires, interventions et bootcamps ponctuels en collaboration avec différentes entreprises françaises de tous types : des start-up, des sociétés d'investissement et de conseil, des commerces de détail et avec des pros qui cumulent de nombreuses années d'expérience en stratégies commerciales et en marketing numérique.


Apparemment, dans les couloirs de l’école, on disait que notre promo des Biz Dev était la plus cool promo de l’année. Ah, d'accord! C'est pas faux! En plus d’avoir tissé des liens avec les Erasmus and be able to create a fun and happy international community, j’ai rencontré des étudiantes et étudiants français motivés, inspirants et hors du commun en partageant des moments de travail et des apéros au centre-ville de Nantes.

Pour tirer le rideau sur mes années d’études de ce double parcours et sur ce billet, merci à tous ceux et celles qui ont rendu possible cette aventure humaine sur l'apprentissage des pratiques en management, et également, pour les nouvelles opportunités qu’offre un cheminement double diplôme avec l’Université Laval. Une superbe expérience de vie pour terminer les études!


Gabriel Harewicz

 









Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page