top of page
meghanbergeron

Quelques conseils bien bien pratiques!

Dernière mise à jour : 26 nov. 2023




En faisant quelques recherches sur internet, on peut trouver plusieurs petits trucs pratiques pour voyager. Cependant, faire une session à l’étranger est différent. Donc, voici mes petits conseils:


1. Bagages

Vous pouvez amener autant de valises que vous voulez, ce que je souhaite faire ressortir ici est qu’il est primordial d’avoir une petite valise ou un sac à dos pour vos escapades de quelques jours si vous êtes en Europe.


Personnellement, j’ai acheté un sac d’école qui me sert autant pour mes jours de cours que pour mes escapades la fin de semaine, 4 jours tout au plus. Mon sac est de 23 litres. Tu crois que c’est trop petit? En 4 jours, tu n’as pas besoin de beaucoup de choses. Pense à amener le moins de choses possible! Et n’oublie pas un cadenas pour les auberges de jeunesse! Mais pas n’importe quel cadenas, un cadenas à câble TSA pour être sûr que tu puisses l’utiliser dans toutes les auberges de jeunesse.


2. Données LTE, 4G, 5G

Pour ton forfait cellulaire, si tu es capable de le suspendre pendant ton temps à l’étranger, fais-le! Appelle! C’est rapide et ils peuvent te dire si cela vaut la peine ou pas. Moi, j’ai utilisé Holafly. Pour 140$, j’ai des données cellulaires illimitées pour 3 mois. Je ne change pas ma carte SIM, car c’est une eSIM. Tu peux aussi essayer d’arrêter ton forfait à Québec! Malheureusement, j’étais encore dans le contrat de mon cellulaire et il était plus profitable que je poursuive mes paiements mensuels. Mais appelez! C’est rapide et ils vous disent quelle est la différence de prix!


3. Dans mes bagages

Certains éléments que je trouve super importants à avoir avec soi (outre le nécessaire):

  • Sandales pour les douches (dans ton dortoir, dans les auberges de jeunesse, à la piscine, etc.)

  • Un minisac cosmétique avec des petites bouteilles de shampooing et de revitalisant à amener dans tes petites escapades


4. Dortoir

Si tu as l’option, va dans un dortoir. Tu vas rencontrer des personnes, tu vas avoir des colocs, etc. Je te le conseille à 100 % pour ces raisons :

  • Liens étroits avec tes colocs

  • La majorité des points de rencontre se font à réception du dortoir

  • Beaucoup moins cher qu’un appartement

  • À la fin des soirées, on part en groupe, donc on n’est jamais seul à rentrer chez soi le soir

Par ailleurs, si vous êtes chanceux, il y aura quelques trucs dans l’appartement, mais en général, il n’y a que des draps. Donc il faut prévoir acheter du papier de toilette, du savon à vaisselle, des assiettes, des ustensiles, du shampooing, du savon, une serviette et des produits ménagers.


Au départ, je désirais avoir une chambre seule, mais je n’ai pas réussi à l’avoir. Dans ma chambre, nous sommes deux. J’ai été très chanceuse, car on s’entend super bien et je suis contente de ne pas avoir de chambre seule. Les mercredis soir, c’est une Girls’ night. On fait des meal prep pour nos repas de la semaine, on se sépare les frais d'épicerie. C’est moins cher et on mange ensemble. On est une petite famille qui prend soin les uns des autres et je trouve cela génial!


Pour toutes ses raisons, je recommande les dortoirs.


5. Partir en solo

Il est certain que partir avec ta ou ton meilleur ami est génial! J’aurais bien voulu une personne que je connaissais, mais je te jure que si tu pars seul, ton expérience sera toute autre! Si ça n'avait pas été le cas, je ne me forcerais pas autant à me faire des amitiés à l’école et au dortoir. Je crois que la vie d'étudiante au dortoir est vraiment spéciale et si vous ne l’avez pas vécu à Québec, il est intéressant de la vivre à l’étranger.




Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page