Quoi faire à Liège? Mes incontournables pour explorer la Cité ardente
- Chloé Desfossés
- 16 sept. 2024
- 2 min de lecture
Lors de ma session d'études à Liège à l'hiver 2024, j’ai pu découvrir Liège, cette magnifique ville belge qui borde la Meuse. Nous la surnommons la Cité ardente, mais pourquoi? En 1905, le Prince Albert a utilisé cette expression pour représenter la vitalité économique de la ville. De nos jours, nous l’utilisons davantage pour suggérer une cité animée et chaleureuse. Ce surnom témoigne bien de l’effervescence de la ville; il y a tellement de choses à faire! Sans plus attendre, je vous propose mes incontournables. Je vous ai aussi créé un itinéraire pour explorer la ville.
Activités culturelles
Plusieurs choix s’offrent à vous! L’Opéra Royal de Wallonie-Liège est en plein centre-ville et les billets sont à petits prix. J’ai pu assister à un opéra pour… 2 € ! Pour les cinéphiles, vous ne serez pas déçus, cinq cinémas vous accueilleront avec un vaste choix de films. Je vous conseille le Cinéma Sauvenière, vous pourrez goûter à une bière artisanale liégeoise à leur brasserie.

La ville possède près de 20 musées de tous genres. Je vous en conseille trois, le premier est le Musée de la vie wallonne, le deuxième est l’Aquarium-Muséum Universitaire de Liège et finalement, La Boverie.
Activités gastronomiques
Pour commencer la journée du bon pied, pourquoi ne pas goûter aux gaufres liégeoises? Faites un arrêt à Une Gaufrette Saperlipopette, ils ont de succulentes gaufres et leur boulangerie est située au centre-ville.

Un incontournable lorsque vous visitez la ville est de goûter à leur recette typique: les boulets sauce lapin. Pour une ambiance typique et folklorique liégeoise, je vous recommande la Taverne Tchanchès et Nanesse.

Le saviez-vous ? Les frites ne sont pas d’origine française, mais bien belge! Ils ont des dizaines de types de sauces pour les accompagner pour tous les goûts.

Pour terminer la journée en beauté, quoi de mieux que de déguster une bière liégeoise avec vue panoramique sur la Meuse? C’est ce que vous propose La Grand Poste et leur menu gourmand créé par trois chefs.
Activités de plein air
L’attraction touristique de la ville la plus ardue est sans aucun doute la Montagne de Bueren. Il s’agit d’un escalier de 374 marches avec une inclinaison de près 30 %, mais la vue panoramique de la ville vaut la peine de la gravir.

Suggestion d'itinéraire:
Liège s'explore facilement à pied, c’est pourquoi je vous ai créé un itinéraire. Vous commencerez à l’Université de Liège pour longer la Meuse, direction parc de La Boverie. Vous devrez ensuite revenir sur vos pas pour aller en direction du centre-ville en passant par la marina de la ville.

À votre tour d'explorer!
J'espère que cet article vous a donné le goût de découvrir la Cité ardente. Bon séjour et profitez-en bien!
Comments