Certains d’entre vous vont commencer leurs séjours d'études avec une semaine d’intégration, rencontrer des dizaines de personnes et faire le plein de contacts, et c’est génial!
Certains d’entre vous vont commencer leurs séjours d'études avec une semaine d’intégration, rencontrer des dizaines de personnes et réaliser qu’elles sont dans d’autres programmes, mais garder contact et en profiter en activités Erasmus ou extrascolaire!
Puis, il y a le scénario 3 que j'ai vécu: une journée d’accueil beaucoup plus « professionnelle », des rencontres avec des gens de leur programme dans une activité de prévention pour le climat, puis de rapides présentations sans plus, sans réellement pouvoir prendre le temps de connecter. Imagine-toi le scénario 3, mais qu’en plus, le lendemain, tu arrives en classe et ton groupe est constitué de quatre élèves, dont trois en classe et une en ligne en attente de visa. D'ailleurs, la photo ci-dessous a été prise par un de nos amis dans un autre groupe qui avait sûrement pitié de nous.
En toute honnêteté, les deux premières semaines de cours étaient tellement étranges et demandaient une énorme adaptation, car je m'attendais à plusieurs activités d'intégration et une classe nombreuse. Personne n'allait de l’avant pour inviter les autres à faire des activités hors de l’école.
Malgré cela, de mon côté, j’avais la chance d'habiter avec des étudiants de FSA ULaval que j'avais rencontré lors des rencontres prédépart, alors j’avais au moins ce petit plus de revenir à l’appartement et pouvoir faire des activités avec eux.
Cependant, malgré qu'ils étaient des supers compagnons, je me suis rappelé que j'avais opté pour l'Espagne pour vivre une expérience différente et développer des amitiés hors du commun. Or, pour réaliser ces objectifs, il me fallait prendre les devant auprès de mes collègues de classe.
À ce jour, j’ai tissé des liens si incroyables avec mes collègues de classe. Je regarde derrière en me disant que cette expérience est une des plus incroyables que j'ai vécue et je suis reconnaissante que notre chimie de groupe ait évoluée!
Lorsque notre petit groupe a été mélangé avec les deux autres branches du marketing de TBS pour des cours communs, tout a débouché. Nous avons créé des groupes WhatsApp, commencé à sortir pour des activités et éventuellement être constamment ensemble!
Je te conseille tellement de prendre les devants dès le départ! Trouve un resto/bar/activité et invite les autres, même si ça n’aboutit pas toujours! Et même si seulement une partie du groupe peut y participer, au moins tu auras plus de chance de créer des amitiés exceptionnelles!
Bref, ne sois pas comme moi, n’attends pas! Crée ce WhatsApp dès le premier jour et ne sous-estime jamais à quel point les étudiants internationaux sont sensiblement tous comme toi, à la recherche de ces nouvelles connexions, sans trop savoir par où commencer !
留言