top of page
evaderaps1

Sous-louer ton appart pour partir à l'international


Une session à l’international, ça demande beaucoup de préparation. Si tu lis ceci, c’est probablement parce que tu réfléchis à l’idée de partir ou que tu as déjà entamé le processus. Je suis passé moi aussi par toute la paperasse, les demandes de visas, les papiers officiels et les préparatifs à la dernière minute. Le plus grand défi a été la sous-location de mon appartement. Je ne savais pas du tout comment m’y prendre ou même si c’était une bonne ou une mauvaise idée. C’est la raison pour laquelle je vous écris cet article (dans mon vol de retour vers la maison) pour vous outiller mieux que je l’étais.


Vue sur la méditerranée et les palmiers depuis la plage de Barcelone
Plage de Barcelone - Éva Déraps

Sous-louer, c’est compliqué, ça demande des précautions, mais c’est vraiment possible :)

 

Moi, c’est Éva! J’ai fait une session à Barcelone à l’automne 2023. J’habite normalement dans un 4 ½ sur Myrand et je suis passée par tout le processus de sous-location de mon appartement pour être en mesure de partir. On s’entend que payer un appart pendant 4 mois dans le vide, c’est vraiment pitcher de l’argent par les fenêtres.


Je ne vous cacherais pas que ça a été tout qu’un processus, mais ça en vaut tellement la peine! D’ailleurs, si tu hésites encore à partir, fonce! C’est l’expérience d’une vie (pour de vrai) et on finit par oublier l’aspect overwhelming des démarches. OK, ça part!

 

1.    Vérifier ton bail.

Première étape, commence par vérifier si ton bail te permet de sous-louer. Certains locateurs ne le permettent malheureusement pas. Si tout est beau à cette étape, on passe à la prochaine!

 

2.    En discuter avec ton bloc.

Appelle ton locateur pour le prévenir de ton plan de session à l’international et vérifie encore une fois que tu peux bien sous-louer ton appartement.


À cette étape-ci, je te préviens, le bloc risque de ne pas être très rassuré à l’idée que tu sous-loues. Ça ajoute du risque pour eux; ils vont donc probablement t’expliquer qu’ils ne te le recommandent pas, mais que tu as le droit de le faire.


D’ailleurs, presque tout le monde aura des inquiétudes par rapport à ça. C’est peu commun de sous-louer, donc c’est certain que ça peut faire peur. On laisse quand même un inconnu dans notre maison pendant quelques mois. Il va te falloir un peu de laisser-aller, mais plusieurs moyens existent pour te protéger dans tes démarches. On poursuit.

 

3.    Les assurances.

Les vérifications continuent avec un charmant appel à ton assureur. Il faut d’abord vérifier que tes assurances te permettent de sous-louer. Si ce n’est pas le cas présentement, il suffit d’ajouter une clause à ton contrat d’assurance pour la durée prévue de la sous-location. Un petit montant de plus qui est totalement nécessaire!

 

4.    L’endossement.

Ce conseil s’applique seulement aux personnes qui ont présentement un endosseur sur leur bail : avertis ton endosseur également et vois si le projet lui convient. Il est légalement responsable, autant que toi, en cas de dommages à l’appartement.

 

5.    Où annoncer?

Alriiight! À cette étape-ci, les vérifications sont terminées et la sous-location commence. Alors, comment trouver ton sous-locataire idéal maintenant?


a.    Sur les groupes Facebook

Publie plusieurs annonces, dans le plus de groupes possible (comme Logements à louer Québec). Écris ton texte le plus sympathique et ajoute de belles photos de ton appartement. Les groupes Facebook ont fonctionné le mieux pour moi. J’ai même reçu des messages d’intérêts deux mois après mon départ! Sur Facebook, tu pourras rejoindre les gens de la région de Québec, mais aussi plusieurs étudiants étrangers (qui sont vraiment une meilleure clientèle cible que les Québécois, en raison de la durée de la location). C’est d’ailleurs une Française qui a sous-loué mon appartement au final!

 

b.    Marketplace

La suite logique des groupes Facebook, Marketplace te permettra d’augmenter la visibilité de ton annonce. On donne tout et on met toutes les chances de notre bord !

 

c.    Contacter ton université d’accueil

Faute de pouvoir écrire à toutes les universités partenaires, écris à ton université d’accueil pour savoir si des étudiants viennent étudier à Québec à la prochaine session. Si oui, ils sont définitivement dans le même processus que toi et se cherchent un hébergement pour leur session à l’international.

 

Ensuite, il ne reste plus qu’à attendre les « candidatures » et à sélectionner ton sous-locataire.

 

6.    Comment trouver la bonne personne?

Après avoir reçu plusieurs messages, comment fait-on le tri maintenant? Pour ma part, presque toutes les personnes intéressées étaient des étudiants internationaux. Dans ce cas, c’est compliqué de faire visiter l’appart et de rencontrer la personne.

 

Commence par déterminer des critères précis. On cherche un étudiant, une personne calme, quelqu’un de sociable, qui aime les animaux peut-être? Bref, à toi de voir le type de personne qui correspond le mieux. Si tu as des colocs, prends le temps d’en discuter avec eux, bien sûr. Dans mon cas, le choix du sous-locataire est revenu majoritairement à ma coloc, puisque c’est elle qui allait devoir bien s’entendre avec la nouvelle personne.

Ensuite, discute avec les personnes intéressées. Vois si tu peux leur faire confiance, si tu t’entends bien avec elles. L’enjeu des dates d’arrivée et de départ est un facteur qui aide bien à faire le tri, n’oublie pas de vérifier!

 

Finalement, quand tu as sélectionné 3-4 candidats, je te conseille de faire un appel avec eux. Juste discuter de vive voix va t’aider dans ta décision. 

 

 

7.    Modalités de paiement.

Pour le prix du loyer avec ton sous-locataire, pense à calculer certaines dépenses qui ne sont peut-être pas incluses dans ton bail: Hydro, internet, stationnement, etc. Ça va t’éviter de mauvaises surprises au moment de payer tes factures.


Au niveau du fonctionnement, la personne peut te virer l’argent ou passer par un de tes colocs au besoin. Les virements internationaux peuvent parfois être compliqués, alors dans mon cas on a trouvé une solution pour les éviter; la sous-locataire donnait le loyer en argent à ma coloc, qui elle me faisait le virement à chaque début de mois.


Sache que les paiements de loyer et d’électricité se feront quand même à partir de ton compte. Tu deviendras donc un intermédiaire entre ton locateur et ton sous-locataire pour quelques mois.

 

Finalement, pour t’assurer que la personne est en mesure de payer ton loyer, tu peux demander un état de compte. C’est un document officiel de sa banque qui prouve qu’elle a suffisamment d’argent pour payer. Normalement, si la personne a les moyens de faire une session à l’international, ça ne devrait pas être un problème.

 

 

8.    Comment te protéger?

Probablement la partie la plus importante ici: la protection légale. Comme mentionné plus tôt, sous-louer comporte des risques et c’est important de se préparer à toute éventualité. Que se passe-t-il si la personne cause des dommages à tes meubles, brise quelque chose dans l’appartement ou ne paie pas son loyer? Un contrat entre vous deux permettra de te protéger dans ces situations potentielles.


J’ai trouvé un site absolument génial: LawDepot qui te permet de personnaliser un contrat de location. De cette façon, tu peux être certain de ne pas oublier de détails et d’obtenir un format légal.

 

Seconde partie de cette étape: faire vérifier le contrat. Vaut mieux prévenir que guérir encore une fois. Fais lire le contrat par plusieurs personnes de ton entourage, quelqu’un en droit ou qui a de l’expérience dans le monde de la location est l’idéal. Tu peux aussi avoir recours à un professionnel.

 

 

9.    Préparer ton départ.

Ça y est, la date du départ arrive bientôt! Il faut penser à laisser de la place dans ton appart pour le nouvel occupant. Pour te donner une idée, moi, j’ai laissé tous mes meubles dans l’appartement, mais j’ai laissé 6-7 boîtes de vêtements, d'effets personnels, d'objets de valeur et de manteaux chez mon père pour la session (et mes plantes aussi!) 

 


Alors, voilà ! J’espère sincèrement que cet article saura t’être utile. La liste de précautions est longue, mais comme beaucoup vont te dire, on ne sait jamais tout à fait sur qui on va tomber. Alors vaut mieux se préparer du mieux possible ;)

 

Bonne session à l’international et enjoyyy !


Éva :)

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page