Si vous êtes en mesure de m’indiquer sur une carte du monde où se situe Starkville au Mississippi, vous avez tout mon respect! Si vous faites partie du 99,99% restant qui n’a absolument aucune idée où cette ville se situe, c’est votre jour de chance, puisque ce billet a pour but de vous faire découvrir ce charmant «college town» du sud des États-Unis.
Lorsque l’on pense à session d’étude à l’étranger, c’est sans l’ombre d’un doute une destination européenne qui nous vient à l’esprit. Pourtant, pas besoin de traverser l’Atlantique pour vivre une expérience transformatrice comme je l’ai vécu à la Mississippi State University aux États-Unis! Cette ravissante université dégage une effervescence comme on le voit dans les films avec une foule de divertissements sur le campus, en particulier en matière de sport. En effet, l’école compte plusieurs équipes qui évoluent en division I de la NCAA, dont l’équipe de football qui peut attirer jusqu’à 70 000 personnes par partie. Laissez-moi vous dire qu’avec autant de monde, les tailgates d’avant-match sont incomparables en termes d’ambiance: des centaines de tentes alignées autour du stade avec toutes sortes d’activités accompagnées d’une odeur de BBQ - un classique de la culture du sud du pays.
Pour ce qui est du campus, c’est plus de 17 kilomètres carrés (environ 9 fois plus grand que celui de l’Université Laval à titre indicatif) de bâtiments en briques rouges avec une architecture typique du sud et à couper le souffle, des espaces verts remplis de végétation et des rues où sont rassemblées de prestigieuses maisons de toutes les fraternités et sororités.
En dehors du campus, la petite ville de moins de 25 000 habitants qu’est Starkville, communément appelée «Starkvegas», vibre au rythme universitaire et des étudiants. Plusieurs ravissantes petites boutiques et restaurants rassemblés sur la même rue offrent une expérience culinaire à la hauteur de la réputation que le sud des États-Unis s’est forgée avec le temps. Étant une petite ville, on croise souvent les mêmes visages, ce qui permet d’avoir de nombreuses interactions sociales et de se faire des amis rapidement.
On ne peut pas écrire un blogue sur une session d’étude sans bien sûr parler des cours. La formule adoptée là-bas est que les cours durent 1h15, mais à une fréquence de deux fois par semaine. J’ai adoré cette façon de faire puisque je trouvais cela plus facile d’être concentré pendant 1h15 que pendant 3h comme il est coutume de le faire ici. Les professeurs étaient géniaux et ceux que j’ai eu la chance d’avoir possédaient beaucoup d’expérience, ce qui m’a permis de vivre une expérience académique très enrichissante.
Et pour finir, il faut dire que l’hospitalité des gens du sud est loin d’être un mythe. Dès mon arrivée, j’ai été accueilli et pris en charge par le bureau international de l’école qui est même venu me chercher à l’aéroport la journée de mon arrivée et s’est assuré, les jours suivants, que ma transition dans ce nouveau pays se faisait bien. De plus, j’ai eu la chance d’avoir des colocs formidables avec qui j’ai rapidement tissé des liens et qui m’ont montré tout ce qu’il y avait à voir. L’un d’eux m’a même accueilli dans sa famille pendant Thanksgiving, ainsi qu’à Noël.
En bref, cette expérience a été la plus enrichissante de ma vie et je ne regrette absolument rien, sauf de ne pas l’avoir fait plus tôt. Les gens qu’on rencontre et les moments qu’on y vit sont inoubliables. #HailState
Comments