Tout savoir sur Chamonix: un séjour bien investi!
- evegendron
- 11 janv. 2024
- 2 min de lecture

Pour tous ceux souhaitant faire un voyage qui sort des grandes villes pendant votre session à l'étranger, et qui saura vous plonger dans un paysage féérique en montagne, Chamonix est la destination idéale.
Vols d'avion: passer par Genève
Genève est l'aéroport le plus près de Chamonix. Le transport en commun dessert très bien la ville à Genève, et se rendre de l'aéroport jusqu'au centre-ville ne prend pas plus que 30 minutes. À partir du centre-ville, vous pouvez prendre un autobus - j'avais opté pour la compagnie Swiss Tours - qui vous transporte sans escale de Genève à Chamonix en 1h15.
Logement
Il existe des options d'hostels à Chamonix, mais il faut s'y prendre un peu d'avance, surtout si vous y allez dans la période hivernale plus achalandée. Toutefois, si vous n'êtes pas seul, un Airbnb peut être une bonne option. Le conseil le plus important est d'avoir un hôtel situé dans la ville. Absolument tout est à distance de marche à Chamonix-Mont-Blanc, donc évitez d'utiliser le transport en commun (qui est mis en place davantage pour le ski que pour le transport quotidien, et n'est donc pas autant développé et facile d'accès que dans les grandes villes).
Nourriture

La fondue savoyarde (fondue au fromage) est un must à essayer pendant votre séjour. C'est un mets classique du coin, et je recommande fortement le restaurant La Calèche si vous voulez vivre l'expérience complète. Outre celui-ci, de nombreuses options de restaurants, tous très chaleureux et charmants, sont disponibles à travers la ville, pour des prix semblables à ceux du Québec.

Ski
Si vous souhaitez skier dans les Alpes françaises, Chamonix est un excellent endroit pour le faire! La location d'équipement ne coûte pas plus cher qu'au Québec et est même souvent moins dispendieuse. Certaines pistes sont accessibles à pied depuis la ville. Si vous voulez faire plus d'une station, des autobus transportent les voyageurs et leur équipement à d'autres options de pistes se situant à 20-30 minutes. La difficulté des pistes est souvent redoutée dans les Alpes, mais la vérité est que même les débutants peuvent y trouver leur compte!
Durée du séjour
Un séjour de 3 jours et 2 nuits est amplement suffisant pour visiter la ville. Si vous voulez profiter des différentes options de pistes de ski, vous pouvez réserver des journées supplémentaires. Je vous conseille également de passer un peu de temps à Genève si vous y prenez l'avion et ne comptez pas revenir en Suisse prochainement.
コメント