top of page

Vivre 5 mois dans la capitale des Alpes: un rêve devenu réalité

  • Maxime Cloutier
  • 26 févr. 2024
  • 4 min de lecture

Quand je suis partie faire ma session à l’étranger, chaque personne à qui je disais que je partais, me demandait : pourquoi Grenoble ?

 

Sans trop savoir exactement ce qui m’attendait là-bas, je répondais chaque fois que c’était pour les montagnes et qu’habiter dans les Alpes était vraiment un rêve. Je voyais des photos des montagnes qui entouraient Grenoble et ça me suffisait pour faire le choix de Grenoble École de Management (GEM). J’ai également choisi la France, car après une session à l’étranger en Norvège qui s’est terminée abruptement avec la COVID, j’avais quelques connaissances françaises rencontrées là-bas que je voulais aller visiter.

 

Après avoir passé 5 mois à vivre dans la capitale des Alpes, je peux enfin répondre à la question de manière plus précise. Voici quelques raisons pourquoi choisir Grenoble pour partir faire une session à l’étranger :

 

La proximité des Alpes


Vivre à Grenoble, c’est voir une montagne, peu importe où tu te trouves dans la ville. C’est bien de les voir, mais c’est aussi possible de s’y rendre. En automne, il y a de nombreuses randonnées accessibles en bus à moins d’une heure de transport. Les paysages sont magnifiques et permettent de te ressourcer tout en habitant dans une grande ville. En hiver, les stations de ski à plus ou moins 1h30 de route sont nombreuses. C’est là-bas que la majorité des étudiants vont passer leurs week-ends et leurs temps libres. En plus, comme étudiants, nous avons la chance de pouvoir acheter une carte à 25 euros au début de la saison qui nous permet d’avoir accès aux stations de ski qui coûtent habituellement 60 euros/jour à seulement 20 euros/jour. C’est très bien être d'étudiant dans les Alpes!


La division des cours pendant la session à Grenoble École de Management


Comme requis, j’ai choisi 12 crédits parmi les cours offerts à GEM. Le programme qui offrait des cours équivalents à mon MBA était le programme Grande École.  La façon dont les cours sont divisés dans ce programme est géniale pour quelqu’un qui souhaite visiter du pays pendant son semestre. En effet, la session est divisée en deux parties, soit deux blocs de sept semaines. Cette division fait en sorte que nous avons seulement six crédits par bloc. La tâche est allégée en comparaison à une session à l’Université Laval, car au lieu d’avoir quatre cours en même temps, il y en a seulement deux. Cela veut dire plus de temps pour voyager et profiter des alentours de Grenoble!


L’accessibilité vers plusieurs autres villes de France et plusieurs pays


J’ai trouvé Grenoble très bien située pour visiter d’autres villes de France ainsi que d’autres pays. Le transport en commun en France est très bien développé. La ville de Grenoble est située à 3h de Paris, 1h de Lyon, 1h d'Annecy, 2h de Genève et 6h de Nice en train. De Grenoble, il est aussi possible d’avoir accès aux aéroports de Genève ainsi que celle de Lyon facilement pour partir découvrir d’autres pays en Europe.


Si tu pars en session en France, je te conseille de te télécharger les applications Flixbus (bus), BlablaCar (bus et covoiturage) ainsi que SNCF (train). Celles-ci seront tes meilleures alliées pour tes déplacements en France. Aussi, la SNCF offre une carte qui donne de très bonnes réductions sur les voyages en train. Elle coûte 49 euros, mais elle était réduite à 25 euros en début de session d’automne. Ça vaut vraiment la peine si tu prévois voyager un peu pendant ton séjour à l’étranger!


La possibilité d’améliorer son anglais tout en étant en France


Même en étant en France, j’ai parlé en anglais pendant la majorité de mon séjour à l’étranger. La plupart des étudiants étant internationaux, notre langue de communication devient automatiquement l’anglais. De plus, le programme Grande École est offert en deux langues. Il est possible de prendre la branche anglophone ou la branche francophone qui offre des cours en français et en anglais. Pour ma part, les cours offerts dans la branche francophone concordaient mieux avec les cours demandés dans mon MBA. J’ai donc eu la chance de faire 2 cours en anglais ainsi que 2 cours en français.


Avant de partir, je n’avais pas réfléchi au fait que je parlerais en anglais pendant la majorité de mon séjour, mais je suis très heureuse d’avoir pu améliorer mon anglais de manière significative tout en habitant dans un pays dont la langue première est le français. Un fait intéressant est que pour tous les Européens, ou presque, leur première langue n’est également pas l’anglais. Cela veut dire que tous parlent leur deuxième langue et qu’il y a moins de gêne à moins bien parler anglais, car tout le monde vit la même chose. Oui, c’est vrai, parfois les phrases ne sont pas parfaitement structurées, mais on se comprend quand même et on en rit :)


La chance de rencontrer des personnes extraordinaires


Si vous hésitez à partir, cette raison devrait être suffisante pour vous convaincre. Les rencontres faites à l’international sont très spéciales. Ces inconnus deviennent vos meilleurs amis en très peu de temps. Tout le monde, sans exception, vit la même expérience. Tous atterrissent dans une ville inconnue en ne connaissant personne. Très vite, tout le monde veut se faire des amis. Au fil du temps, chacun trouve son petit groupe. Les liens d’amitié tissés à l’étranger sont très forts, car tout est intense. Ces gens deviennent vos confidents et vos piliers pour toutes les épreuves que vous allez traverser. Si vous êtes chanceux comme moi, vous trouverez aussi des personnes formidables qui vous correspondent. Même des Français qui trouvent votre accent super drôle parce qu’apparemment Tinker son char ça ne se dit pas. Et en bonus, vous aurez plein d’endroits en Europe et partout à travers le monde à visiter pour les retrouver.

 

En bref, si vous hésitez à partir, que ce soit pour aller à Grenoble ou n’importe quelle destination proposée par le Service du développement et des relations internationales de FSA ULaval, gardez en tête que ce petit pas en dehors de votre zone de confort est un passeport vers votre développement personnel et changera complètement votre façon de voir la vie. La vie est belle à l’international ! 


Maxime Cloutier













1 Comment


quentindlc
Mar 02, 2024

Une belle aventure très bien dépeinte !

Les tinkeurs de char

Like
bottom of page