top of page

Vivre et étudier à Liège: journal d'une aventure belge

  • Photo du rédacteur: Chloé Desfossés
    Chloé Desfossés
  • 14 sept. 2024
  • 2 min de lecture

À la session d’hiver 2024, j’ai eu le privilège d’aller vivre et étudier aux HEC Liège en Belgique. Ce fut une expérience inoubliable et enrichissante, je recommande la destination à toute la communauté étudiante. C'est parti pour un bref résumé de mon aventure belge!


 

Préparation


L’Université Laval encadre et prépare bien les étudiantes et étudiants qui quittent pour l’international. J’ai pu participer à plusieurs séances de formation prédépart. Les thèmes abordés étaient à propos de la sécurité, du choc culturel et sur l’interculturalité. Les formations sont pertinentes et les connaissances que j’ai apprises m’ont été utiles lors de mon séjour. Je vous conseille de vous y inscrire et d’y participer. J’ai aussi lu les rapports de mobilité d'autres personnes étudiantes qui avaient déjà effectué un séjour d’études en Belgique. Si vous voulez lire le mien, cliquez ici: Rapport de mobilité.


 

Vie étudiante


HEC Liège offre des cours en français et en anglais, c’est l’endroit idéal si vous hésitez à vous inscrire à un séjour de mobilité quant à votre niveau d’anglais. L’établissement offre aussi des cours en anglais dédiés spécialement aux élèves internationaux. Cela permet de tisser des liens rapidement avec d’autres élèves de plusieurs nationalités et d’en apprendre davantage sur plusieurs cultures.


Dans l’un de mes cours nommés Entreprise et développement durable, nous avons dû rédiger une question à poser lors d’une conférence de madame Esther Duflo, économiste, professeure et récipiendaire du prix Nobel d’économie de 2019. Avec grand plaisir, ma question a été choisie par ma professeure. J’ai pu la poser à madame Duflo et devant l’amphithéâtre (voir photo ci-bas). Les séjours de mobilités nous permettent de saisir des opportunités que nous n’aurions pas sans y participer et cette expérience en est la preuve!



 

Vie sociale


Le surnom donné à Liège est la Cité ardente et cela représente bien l’effervescence de la ville. Il y a une panoplie d’activités à faire à petit prix ou même gratuite. Pas une, mais bien deux associations étudiantes étaient responsables d’organiser des activités pour les personnes étudiantes en mobilité internationale. L’une nommée ESN ULiège pour toute la communauté étudiante internationale et la seconde, ESN HEC Liège pour la communauté étudiante internationale des HEC seulement. Grâce à l’implication de ces étudiantes et étudiants, j’ai pu participer à plusieurs voyages organisés, activités culturelles, sportives et sociales. Nous avons fait un voyage de quelques jours à Reims en France et un voyage d’une journée à Binche en Belgique pour son Carnaval.




 

C'est à votre tour de foncer!


J'espère que mon témoignage vous a donné envie de foncer et de vous inscrire à un séjour de mobilité. N’ayez pas peur d’aller de l’avant. Les souvenirs, les rencontres et les connaissances apprises en valent la peine. Bon séjour et profitez-en bien!

Comments


bottom of page